En région Centre-Val de Loire

Deux IRM mobiles pour lutter contre les inégalités territoriales

Deux IRM mobiles vont être déployées en région Centre-Val de Loire pour lutter contre la desertification médicale. Installées dans deux camions, les unités mobiles vont stationner deux semaines par mois en rotation entre deux sites hospitaliers sous-dotés de la région, où les délais d’accès à l'IRM sont importants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/08/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Dans un contexte de fortes inégalités territoriales d’accès à l’imagerie médicale, deux IRM mobiles vont sillonner quatre communes de la région Centre-Val de Loire dans des territoires sous dotés en IRM avec des délais de rendez-vous souvent très longs. © resonanceimagerie

Dans un contexte de fortes inégalités territoriales d’accès à l’imagerie médicale, deux IRM mobiles vont sillonner quatre communes de la région Centre-Val de Loire dans des territoires sous dotés en IRM avec des délais de rendez-vous souvent très longs. Une initiative portée par le groupe Résonance Imagerie, en lien avec les orientations du projet régional de santé de l’ARS Centre-Val de Loire, visant à renforcer sa démarche d’« aller-vers » les structures qui manquent de solutions, indique un communiqué de l’ARS. « Il s'agit de se rapprocher des patients avec une unité mobile d'IRM, un médecin radiologue et un manipulateur », explique David Corcos, directeur associé du groupe Résonance imagerie.

Deux IRM mobiles installées sur le parking

Installées dans la remorque d'un gros camion, les IRM mobiles seront stationnées deux semaines par mois, en rotation sur les parkings des centres hospitaliers et établissements de santé partenaires ne disposant pas d’équipement IRM. L’une sera localisée

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR