Élections

Docteur Imago interroge les candidats à la présidentielle

Docteur Imago a interrogé les candidats à l'élection présidentielle à propos des grands enjeux de l'imagerie médicale. Chacun a reçu une série de 10 questions. Explications.

Le 20/03/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:27 Lecture 3 min.

Les thématiques abordées sont notamment la baisse des remboursements des actes, le taux d’équipements en IRM en France, la pénurie des radiologues, les GHT et la mutualisation de l’imagerie à l’hôpital, la non-attractivité de l’exercice à l’hôpital ou la place des libéraux dans le système de santé. D. R.

Pour les élections présidentielles, nous avons demandé à tous les candidats de répondre à un questionnaire, qui s’intéresse aux grandes problématiques des professionnels de santé, en particulier en imagerie médicale. Les thématiques abordées sont notamment la baisse des remboursements des actes, le taux d’équipements en IRM en France, la pénurie des radiologues, les GHT et la mutualisation de l’imagerie à l’hôpital, la non-attractivité de l’exercice à l’hôpital ou la place des libéraux dans le système de santé.

Une liste de questions

Nous avons contacté les services de presse des candidats et leur avons demandé de répondre à des questions sur ces thèmes. En voici la liste :

  1. Début 2017, l’UNCAM a décidé de baisser les tarifs de certains actes réalisés par les radiologues, pour opérer notamment des économies, provoquant le mécontentement des radiologues. Qu’en pensez-vous ?
  2. Le taux d’équipement en IRM en France ainsi que les délais d’attente pour passer un tel examen inquiètent les professionnels de santé en imagerie médicale. Le système d’autorisation pour les équipements lourds en imagerie médicale doit-il évoluer, dans son concept même et/ou son application ?
  3. Les radiologues souffrent, comme les autres médecins, d’une pénurie démographique. Comptez-vous agir pour pallier ce problème ?
  4. La loi créant les groupements hospitaliers de territoire prévoit une mutualisation des moyens techniques et humains en imagerie médicale. Cela va-t-il dans le bon sens ?
  5. 47 % des postes de radiologues exerçant à l’hôpital ne sont pas pourvus, d’après plusieurs représentants de la profession. Comment imaginez-vous agir pour garder les professionnels dans le secteur public ?
  6. Les médecins libéraux critiquent la mise en place du système de tiers payant généralisé. Comment voyez-vous leur place dans le système de santé ?
  7. La radiologie interventionnelle fait l’objet de nombreuses avancées en termes de traitement mini-invasif pour les patients. D’un autre côté, les radiologues déplorent le manque de remboursement dans cette spécialité. Favoriserez-vous le développement de cette discipline ? Avec les radiologues ?
  8. L’article 99 de la loi de santé prévoit une possibilité pour l’UNCAM de décider unilatéralement les tarifs en imagerie lourde, en court-circuitant le conventionnement négocié avec les professionnels concernés. Qu’en pensez-vous ?
  9. Le décret d’actes des manipulateurs en électroradiologie médicale prévoit la délégation possible de l’échographie par les médecins. Cela doit-il être encouragé ? Dans quel but ?
  10. Souhaitez-vous rajouter quelque chose ?

Plusieurs règles du jeu

Nous leur avons transmis un certain nombre de règles du jeu, pour permettre un traitement à la fois équitable entre les candidats et utile pour nos lecteurs (lire encadré).

[contenu_encadre img= » » titre= »Les règles du jeu » contenu= » – Seuls les textes des candidats qui ont obtenu leurs parrainages pour l’élection présidentielle pourront être publiés dans docteur imago.
– La réponse pourra être faite par le candidat lui-même ou un représentant de ce candidat.
– La longueur de la réponse est libre, dès lors qu’elle est en rapport direct avec la question posée.
– Le texte sera publié dans le magazine docteur imago, et/ou sur le site internet docteurimago.fr.
– La rédaction se réserve le droit de réaliser des coupes si elle estimait que la réponse n’était pas en rapport direct avec la réponse. En outre, elle se réserve le droit de ne publier qu’une partie des réponses sur le magazine papier, pour des raisons de contraintes techniques. La suite du texte sera dans ce cas consultable sur le web.
– La rédaction peut corriger les réponses pour une meilleure compréhension.
– La rédaction reste seule décisionnaire sur ce qui peut être publié ou non. » auteur= » » legende= » » credit= » »]

Date limite

Nous avons donné une date limite de réponse aux candidats à l’élection présidentielle. Si cette date n’était pas respectée, nous ne pourrions assurer la publication de leur réponse dans les supports de Docteur Imago. Dans ce cas, nous nous réservons la possibilité de rédiger un court texte sur les propositions connues des candidats en rapport avec nos thématiques.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Jan

7:30

Chez des patients atteints d'un AVC causé par une occlusion légère des grands vaisseaux, une étude rétrospective sur trois centres n'a pas constaté de différence de résultats à 12 mois entre ceux traités par thrombectomie et ceux traités selon les « meilleures pratiques médicales ».
16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR