Événement

Docteur Imago organise son premier rendez-vous autour de la pertinence des examens

Le 10 novembre 2018, les radiologues ont rendez-vous à Paris pour se former, discuter et débattre lors d’une journée sur le thème de la pertinence.

Le 25/09/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 1 min.

La pertinence des examens d’imagerie médicale fait intervenir plusieurs acteurs : les radiologues bien sûr, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers, mais aussi les médecins demandeurs, les patients et les organisations des établissements. Shutterstock

La pertinence est au cœur de l’actualité des radiologues. Dans ce contexte, Docteur Imago lance sa première édition des « rendez-vous de Docteur Imago » le 10 novembre 2018, à Paris. Elle aura pour thème « le radiologue face à la pertinence des examens d’imagerie médicale ».

Présentations et tables rondes

Ce rendez-vous est une journée de formation, de rencontres et de débats destinée aux radiologues (programme prévisionnel disponible ici). Il s’articule autour de présentations et de plusieurs tables rondes sur le thème de la pertinence. La première partie de journée sera consacrée aux questions d’actualité, telles que la mise en place de l’accord entre la FNMR et la CNAM, et les dernières mesures gouvernementales en lien avec cette thématique.

Améliorer la communication

La pertinence des examens d’imagerie médicale fait intervenir plusieurs acteurs : les radiologues bien sûr, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers, mais aussi les médecins demandeurs, les patients et les organisations des établissements. La fin de matinée fera dialoguer ce collectif autour de l’amélioration de la communication entre ces différents intervenants. Au cours de l’après-midi, les participants pourront découvrir plusieurs situations pratiques et outils en rapport avec la pertinence. Il sera notamment question d’évaluation de la pertinence au niveau individuel. En fin de journée, nous discuterons du futur de la pertinence.

Nouvel outil de réflexion

Différents représentants de la radiologie sont invités à participer à cette journée, qui se veut un nouvel outil de réflexion autour de cette problématique d’actualité. Docteur Imago profitera de l’occasion pour ouvrir le dialogue avec ses lecteurs. L’événement donnera lieu à un numéro spécial, qui paraîtra en décembre 2018.

Notes

Tarif : 490 € (tarif public), 390 € (tarif abonné Docteur Imago). Programme prévisionnel : http://formation.docteurimago.fr/formation-radiologie/le-radiologue-face-a-la-pertinence-des-examens-dimagerie-medicale/ . Inscriptions : http://formation.docteurimago.fr/contact/.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR