Relation aux patients

En imagerie médicale, l’humour c’est du sérieux

Dans son mémoire de fin d’études de manipulateur radio, Etienne Cordier a choisi le thème de l’humour et analyse sa perception auprès des soignants et des étudiants. Dans un contexte médical, il est envisagé comme un outil relationnel qui permet de faire face au stress, autant pour les professionnels que pour les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 3 min.

Selon Étienne Cordier, les fonctions positives de l’humour permettent d’établir une relation de confiance avec le patient et d’aplanir la hiérarchie entre un soignant et un soigné. CC0- Domaine Public / Pxhere - Photo d'illustration https://pxhere.com/fr/photo/343235

L’humour a-t-il sa place dans le contexte des soins ? Comment est-il perçu par les manipulateurs et les étudiants ? Étienne Cordier s’est posé ces questions pendant sa formation de manipulateur, au point d’en faire le thème de son mémoire de fin d’études, en 2016. Le texte est paru en août 2017 dans la revue Annales Médico-Psychologiques [1]. « Je suis d’une nature joyeuse et je blaguais souvent avec mes patients pendant mes stages, raconte le jeune manip. J’ai pris cette habitude et j’ai eu l’idée d’aborder le sujet de l’humour dans la relation de soin et de poser la question de la mise en place d’une formation à l’humour pour les soignants et les étudiants manipulateurs. »

Faire le lien entre manip et patient

Étienne Cordier a recueilli des données qualitatives et quantitatives auprès de 1 052 personnes réparties dans toute la France. 641 étaient des manipulateurs professionnels et 411 des étudiants manips. Lors de la prise en charge de patients, l’usage de l’humour peut permettre de d

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Cordier É. et coll., « Humour : quels regards portés par les professionnels et étudiants manipulateurs en électroradiologie médicale ? », Annales Médico-psychologiques, août 2017. DOI : 10.1016/j.amp.2017.06.004.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Avr

16:53

Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la détection des fractures a montré de solides performances dans un contexte pédiatrique et peut légèrement améliorer la précision du diagnostic des médecins inexpérimentés. « Cependant, les implications économiques doivent être mises en balance avec les avantages potentiels pour la sécurité des patients », conclut une étude.

13:30

Selon une étude basée sur la littérature scientifique de 2024, la charge de travail des radiologues diagnostiques devrait augmenter et les applications de l’IA semblent généralement avoir un effet aggravant.  

11:53

Une étude a constaté que chez les enseignants cliniciens des facultés de médecine américaines, les taux de promotion sur 14 ans avaient tendance à être plus élevés chez les femmes (42,3 %) que chez les hommes (38,3 %) à tous les grades, tandis que le délai moyen avant la promotion était significativement plus long pour les femmes (8,9 ans %) que pour les hommes (8,2 ans %).

7:30

Les syndicats des étudiants de médecine, internes, et médecins libéraux (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNI, ReAGJIR) appellent à la grève le 28 avril suivie d’une manifestation le 29 mai pour protester contre la proposition de loi Garot, qui prévoit de conditionner l’installation des médecins dans certaines zones pour répondre à la problématique des déserts médicaux.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR