Relation aux patients

En imagerie médicale, l’humour c’est du sérieux

Dans son mémoire de fin d’études de manipulateur radio, Etienne Cordier a choisi le thème de l’humour et analyse sa perception auprès des soignants et des étudiants. Dans un contexte médical, il est envisagé comme un outil relationnel qui permet de faire face au stress, autant pour les professionnels que pour les patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 3 min.

Selon Étienne Cordier, les fonctions positives de l’humour permettent d’établir une relation de confiance avec le patient et d’aplanir la hiérarchie entre un soignant et un soigné. CC0- Domaine Public / Pxhere - Photo d'illustration https://pxhere.com/fr/photo/343235

L’humour a-t-il sa place dans le contexte des soins ? Comment est-il perçu par les manipulateurs et les étudiants ? Étienne Cordier s’est posé ces questions pendant sa formation de manipulateur, au point d’en faire le thème de son mémoire de fin d’études, en 2016. Le texte est paru en août 2017 dans la revue Annales Médico-Psychologiques [1]. « Je suis d’une nature joyeuse et je blaguais souvent avec mes patients pendant mes stages, raconte le jeune manip. J’ai pris cette habitude et j’ai eu l’idée d’aborder le sujet de l’humour dans la relation de soin et de poser la question de la mise en place d’une formation à l’humour pour les soignants et les étudiants manipulateurs. »

Faire le lien entre manip et patient

Étienne Cordier a recueilli des données qualitatives et quantitatives auprès de 1 052 personnes réparties dans toute la France. 641 étaient des manipulateurs professionnels et 411 des étudiants manips. Lors de la prise en charge de patients, l’usage de l’humour peut permettre de d

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Cordier É. et coll., « Humour : quels regards portés par les professionnels et étudiants manipulateurs en électroradiologie médicale ? », Annales Médico-psychologiques, août 2017. DOI : 10.1016/j.amp.2017.06.004.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR