Jean-Paul Ortiz

« Il est possible de maintenir les mêmes niveaux de cotisation et de retraite »

Alors que l’Assemblée nationale doit démarrer ce 17 février l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites, le président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), Jean-Paul Ortiz, espère obtenir le maintien des taux de cotisation et des pensions de retraite des médecins et sauver la CARMF.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/02/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 3 min.

La CSMF a obtenu que le cumul emploi retraite génère des droits nouveaux à partir du 1er janvier 2022, se félicite Jean-Paul Ortiz, . © Cocktail Santé

Docteur Imago / Quels sont les enjeux pour les médecins libéraux dans ce projet de loi de réforme des retraites ?

Jean-Paul Ortiz / Nous souhaitions au départ garder notre régime qui est spécifique aux médecins libéraux. Il n’a jamais été en déficit, il est bien géré et il a des réserves. L’État n’a jamais eu besoin de l’aider. Le président veut une retraite universelle ; nous en prenons acte. D’emblée, nous avons spécifié que nous comptions préserver notre caisse de retraite autonome et que, pour cela, nous souhaitions limiter le champ de la retraite universelle.

D. I. / Vous avez discuté de vos revendications avec le Haut-Commissariat à la réforme des retraites. Sur quels points avez-vous obtenu satisfaction ?

J.-P. O. / Ce qui est acté, c’est que la Caisse d’assurance maladie pourra continuer à prendre en charge une partie de la cotisation au régime universel, à l’identique de ce qui se fait pour l’Avantage Social Vieillesse (ASV). Pour nous, c’était fondamental parce que c’est la base

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR