Expérience patient

« Il faut que la relation soit extrêmement riche entre le radiologue et son patient »

Le 2 octobre, la grande conférence des JFR 2020 a exploré le thème de l'expérience patient et des enjeux sociétaux pour le monde d’après Covid. Pour les intervenants, la crise sanitaire a rendu la priorité à une vision humaniste de la médecine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 4 min.

« Cette crise été un accélérateur de cette vision très humaniste de la prise en charge de nos patients en imagerie », constate Alain Luciani, le président des JFR 2020. capture d'écran JFR Plus

La grande conférence des Journées francophones de radiologie (JFR) 2020 consacrée à l’expérience patient et aux enjeux sociétaux de la radiologie fut l'occasion pour les intervenants de confier leur vision de l’imagerie à l’aune de la crise sanitaire actuelle.

« Cette crise a été un accélérateur »

Pour Alain Luciani, le président du congrès, la crise de la Covid a été un catalyseur de la relation avec les patients et du rôle de l’imagerie dans le parcours de soins : « Rapprocher les innovations technologiques et l’humanisme des professionnels dans la prise en charge est essentiel. Cela fut d’autant plus essentiel pendant la crise, aussi bien de la part des radiologues que des manipulateurs radio qui ont été au contact des patients. Donc effectivement, cette crise été un accélérateur de cette vision très humaniste de la prise en charge de nos patients en imagerie. »
Au-delà de la crise sanitaire, les progrès technologiques et les enjeux sociétaux ont fait évoluer le monde de l’imagerie, et

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.

13:12

La cryoablation s’impose comme une option de traitement prometteuse, sûre et efficace pour le cancer du sein à faible risque. Les patients rapportent moins d’anxiété et une meilleure qualité de vie par rapport à la chirurgie conventionnelle, puis la procédure permet une récupération rapide, sans complications majeures chez les patients âgés. (Étude)

11:25

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR