Valérie Vilgrain

« Il faut que les femmes aient cette envie d’aller vers des postes de leadership »

Pour la première fois en 2019, le Congrès européen de radiologie organise quatre sessions dédiées à la place des femmes dans la profession. À l’heure où la médecine se féminise, cette initiative est plus que jamais d’actualité. Valérie Vilgrain, chef du service de radiologie de l’hôpital Beaujon (AP-HP) sera l'une des intervenantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/02/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 3 min.

La radiologue Vaélrie Vilgrain interviendra lors d'une session « Women in focus » le 28 février à l'ECR 2019. ©Virginie Facquet

Docteur imago / La médecine se féminise. Est-ce également le cas en radiologie ?

Valérie Vilgrain / Oui, mais dans des proportions très variables. D’après un article de Sarah Cater paru dans Academic Radiology en 2018, 33 % des radiologues dans le monde sont des femmes, mais le taux reste en dessous de 30 % dans certains pays, en particulier aux États-Unis et en Australie. A contrario, il dépasse 50 % en Roumanie, en Espagne ou en Thaïlande. La France n’avait pas répondu à cette étude mais je crois que nous sommes à peu près à 30 %. Concernant les femmes qui ont une position académique en radiologie en France (MCU-PH et PU-PH), leur proportion était de 13,4 % en 2011, et de 20 % en 2017.

D. I. / Vous prendrez la parole à l'ECR le 28 février lors d’une session intitulée « Changing the image of women in leadership ». Comment les femmes radiologues s’organisent-elles pour faire évoluer leur influence et leur visibilité ?

V. V. / Les femmes radiologues sont encore peu structurées. Les Améri

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR