Valérie Vilgrain

« Il faut que les femmes aient cette envie d’aller vers des postes de leadership »

Pour la première fois en 2019, le Congrès européen de radiologie organise quatre sessions dédiées à la place des femmes dans la profession. À l’heure où la médecine se féminise, cette initiative est plus que jamais d’actualité. Valérie Vilgrain, chef du service de radiologie de l’hôpital Beaujon (AP-HP) sera l'une des intervenantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/02/19 à 12:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 3 min.

La radiologue Vaélrie Vilgrain interviendra lors d'une session « Women in focus » le 28 février à l'ECR 2019. ©Virginie Facquet

Docteur imago / La médecine se féminise. Est-ce également le cas en radiologie ?

Valérie Vilgrain / Oui, mais dans des proportions très variables. D’après un article de Sarah Cater paru dans Academic Radiology en 2018, 33 % des radiologues dans le monde sont des femmes, mais le taux reste en dessous de 30 % dans certains pays, en particulier aux États-Unis et en Australie. A contrario, il dépasse 50 % en Roumanie, en Espagne ou en Thaïlande. La France n’avait pas répondu à cette étude mais je crois que nous sommes à peu près à 30 %. Concernant les femmes qui ont une position académique en radiologie en France (MCU-PH et PU-PH), leur proportion était de 13,4 % en 2011, et de 20 % en 2017.

D. I. / Vous prendrez la parole à l'ECR le 28 février lors d’une session intitulée « Changing the image of women in leadership ». Comment les femmes radiologues s’organisent-elles pour faire évoluer leur influence et leur visibilité ?

V. V. / Les femmes radiologues sont encore peu structurées. Les Améri

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR