Valérie Vilgrain

« Il faut que les femmes aient cette envie d’aller vers des postes de leadership »

Pour la première fois en 2019, le Congrès européen de radiologie organise quatre sessions dédiées à la place des femmes dans la profession. À l’heure où la médecine se féminise, cette initiative est plus que jamais d’actualité. Valérie Vilgrain, chef du service de radiologie de l’hôpital Beaujon (AP-HP) sera l'une des intervenantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/02/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:18 Lecture 3 min.

La radiologue Vaélrie Vilgrain interviendra lors d'une session « Women in focus » le 28 février à l'ECR 2019. ©Virginie Facquet

Docteur imago / La médecine se féminise. Est-ce également le cas en radiologie ?

Valérie Vilgrain / Oui, mais dans des proportions très variables. D’après un article de Sarah Cater paru dans Academic Radiology en 2018, 33 % des radiologues dans le monde sont des femmes, mais le taux reste en dessous de 30 % dans certains pays, en particulier aux États-Unis et en Australie. A contrario, il dépasse 50 % en Roumanie, en Espagne ou en Thaïlande. La France n’avait pas répondu à cette étude mais je crois que nous sommes à peu près à 30 %. Concernant les femmes qui ont une position académique en radiologie en France (MCU-PH et PU-PH), leur proportion était de 13,4 % en 2011, et de 20 % en 2017.

D. I. / Vous prendrez la parole à l'ECR le 28 février lors d’une session intitulée « Changing the image of women in leadership ». Comment les femmes radiologues s’organisent-elles pour faire évoluer leur influence et leur visibilité ?

V. V. / Les femmes radiologues sont encore peu structurées. Les Améri

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR