Validation des compétences des médecins

« Il faut une simplification autour de la certification périodique »

Depuis janvier, tous les médecins en exercice sont soumis à une obligation de certification périodique. Aux JFR 2024, Serge Uzan, membre du Conseil national de la certification, a présenté ce dispositif, donc l’organisation reste à peaufiner, et qu’il espère voir « absorber » le DPC et l’accréditation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/24 à 11:00 Lecture 2 min.

Serge Uzan plaide pour une implication d’un maximum d’acteurs dans les parcours de certification. © Jérôme Hoff

Une ordonnance du 19 juillet 2021 et un décret du 22 mars 2024 ont défini les principes de la certification périodique des professionnels de santé à ordre. À compter du 1er janvier 2023, ces derniers doivent réaliser sur 6 ans – 9 ans pour la première période s’ils étaient déjà en exercice début 2023 – au moins deux actions de développement professionnel continu (DPC), de formation, ou encore d’évaluation des pratiques. Vendredi 4 octobre, aux Journées francophones de radiologie 2024, Serge Uzan, représentant de l’Ordre des médecins auprès du Conseil national de la certification, l’instance « chargée auprès du ministre chargé de la santé, de définir la stratégie, le déploiement et la promotion de la certification périodique », a fait le point sur la mise en place de ce nouveau dispositif, qui implique de nombreux acteurs.

Les CNP élaboreront les parcours

Les ordres professionnels seront seuls habilités à donner les certifications, explique-t-il. Les Conseils nationaux professionnels

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.

7:30

Le Congrès européen de radiologie 2027 se tiendra du 3 au 7 mars, annonce la Société européenne de radiologie.

13:50

Dans le cadre d'une étude multicentrique menée en République Tchèque et présentée à l'ECR 2026, un triage par IA de radiographies thoraciques de patients hospitalisés a permis d'identifier précocement des tumeurs malignes, tout en triant moins de 1 % des examens pour un examen accéléré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR