Validation des compétences des médecins

« Il faut une simplification autour de la certification périodique »

Depuis janvier, tous les médecins en exercice sont soumis à une obligation de certification périodique. Aux JFR 2024, Serge Uzan, membre du Conseil national de la certification, a présenté ce dispositif, donc l’organisation reste à peaufiner, et qu’il espère voir « absorber » le DPC et l’accréditation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/24 à 11:00 Lecture 2 min.

Serge Uzan plaide pour une implication d’un maximum d’acteurs dans les parcours de certification. © Jérôme Hoff

Une ordonnance du 19 juillet 2021 et un décret du 22 mars 2024 ont défini les principes de la certification périodique des professionnels de santé à ordre. À compter du 1er janvier 2023, ces derniers doivent réaliser sur 6 ans – 9 ans pour la première période s’ils étaient déjà en exercice début 2023 – au moins deux actions de développement professionnel continu (DPC), de formation, ou encore d’évaluation des pratiques. Vendredi 4 octobre, aux Journées francophones de radiologie 2024, Serge Uzan, représentant de l’Ordre des médecins auprès du Conseil national de la certification, l’instance « chargée auprès du ministre chargé de la santé, de définir la stratégie, le déploiement et la promotion de la certification périodique », a fait le point sur la mise en place de ce nouveau dispositif, qui implique de nombreux acteurs.

Les CNP élaboreront les parcours

Les ordres professionnels seront seuls habilités à donner les certifications, explique-t-il. Les Conseils nationaux professionnels

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR