Validation des compétences des médecins

« Il faut une simplification autour de la certification périodique »

Depuis janvier, tous les médecins en exercice sont soumis à une obligation de certification périodique. Aux JFR 2024, Serge Uzan, membre du Conseil national de la certification, a présenté ce dispositif, donc l’organisation reste à peaufiner, et qu’il espère voir « absorber » le DPC et l’accréditation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/24 à 11:00 Lecture 2 min.

Serge Uzan plaide pour une implication d’un maximum d’acteurs dans les parcours de certification. © Jérôme Hoff

Une ordonnance du 19 juillet 2021 et un décret du 22 mars 2024 ont défini les principes de la certification périodique des professionnels de santé à ordre. À compter du 1er janvier 2023, ces derniers doivent réaliser sur 6 ans – 9 ans pour la première période s’ils étaient déjà en exercice début 2023 – au moins deux actions de développement professionnel continu (DPC), de formation, ou encore d’évaluation des pratiques. Vendredi 4 octobre, aux Journées francophones de radiologie 2024, Serge Uzan, représentant de l’Ordre des médecins auprès du Conseil national de la certification, l’instance « chargée auprès du ministre chargé de la santé, de définir la stratégie, le déploiement et la promotion de la certification périodique », a fait le point sur la mise en place de ce nouveau dispositif, qui implique de nombreux acteurs.

Les CNP élaboreront les parcours

Les ordres professionnels seront seuls habilités à donner les certifications, explique-t-il. Les Conseils nationaux professionnels

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR