Validation des compétences des médecins

« Il faut une simplification autour de la certification périodique »

Depuis janvier, tous les médecins en exercice sont soumis à une obligation de certification périodique. Aux JFR 2024, Serge Uzan, membre du Conseil national de la certification, a présenté ce dispositif, donc l’organisation reste à peaufiner, et qu’il espère voir « absorber » le DPC et l’accréditation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/24 à 11:00 Lecture 2 min.

Serge Uzan plaide pour une implication d’un maximum d’acteurs dans les parcours de certification. © Jérôme Hoff

Une ordonnance du 19 juillet 2021 et un décret du 22 mars 2024 ont défini les principes de la certification périodique des professionnels de santé à ordre. À compter du 1er janvier 2023, ces derniers doivent réaliser sur 6 ans – 9 ans pour la première période s’ils étaient déjà en exercice début 2023 – au moins deux actions de développement professionnel continu (DPC), de formation, ou encore d’évaluation des pratiques. Vendredi 4 octobre, aux Journées francophones de radiologie 2024, Serge Uzan, représentant de l’Ordre des médecins auprès du Conseil national de la certification, l’instance « chargée auprès du ministre chargé de la santé, de définir la stratégie, le déploiement et la promotion de la certification périodique », a fait le point sur la mise en place de ce nouveau dispositif, qui implique de nombreux acteurs.

Les CNP élaboreront les parcours

Les ordres professionnels seront seuls habilités à donner les certifications, explique-t-il. Les Conseils nationaux professionnels

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR