Socioprofessionnel

« Il faut voir l’amélioration de la qualité comme un voyage et non une destination »

La qualité de la prise en charge du patient est une quête permanente qui doit impliquer tous les membres de l’équipe, a souligné la radiologue Marie-Louise Ryan à l’ECR 2021. De mesures simples peuvent avoir des effets positifs sur le ressenti des patients vis-à-vis de l’examen.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/03/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Chaque membre de l’équipe doit être impliqué et avoir un rôle à jouer dans l’amélioration de ses pratiques, explique Marie-Louise Ryan. capture d'écran ECR 2021

Jeudi 4 mars, au Congrès européen de radiologie (ECR) 2021, deux médecins ont évoqué la notion de qualité de prise en charge des patients et livré quelques conseils en la matière. « La qualité en imagerie médicale est une notion dynamique, qui peut être constamment améliorée, a rappelé Marie-Louise Ryan, radiologue à la School of medicine de l’université de Dublin, en Irlande. Il faut voir cela comme un voyage permanent et non comme une destination », détaille-t-elle. C’est une culture de la qualité qu’il est nécessaire de mettre en place au sein des services concernés. « Mais attention, prévient-elle, le changement est complexe et prend du temps. »

La communication est la clé

Pour parvenir à instaurer un véritable changement, l’approche doit se faire sur différents plans, poursuit Marie-Louise Ryan. « Tout d’abord, il est important de pouvoir s’appuyer sur une équipe autonome, en lui donnant des objectifs et du temps pour les adopter et les mettre en place concrètement. » La spécialiste

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.

13:30

7:30

Le nouveau centre d'imagerie médicale Imagerie Médicale du Bocage (IMB) a été inauguré à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) le 22 mai, annonce Flers Ville & Agglo. Les nouveaux locaux abritent notamment une IRM, un scanner et deux salles de radiologie, rapporte l'article.
27 Mai

16:00

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé le scanner cardiaque SpotLight Duo® de la société israélienne Arineta à étendre son utilisation au dépistage du cancer du poumon.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR