Socioprofessionnel

« Il faut voir l’amélioration de la qualité comme un voyage et non une destination »

La qualité de la prise en charge du patient est une quête permanente qui doit impliquer tous les membres de l’équipe, a souligné la radiologue Marie-Louise Ryan à l’ECR 2021. De mesures simples peuvent avoir des effets positifs sur le ressenti des patients vis-à-vis de l’examen.

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Le 10/03/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

Chaque membre de l’équipe doit être impliqué et avoir un rôle à jouer dans l’amélioration de ses pratiques, explique Marie-Louise Ryan. capture d'écran ECR 2021

Jeudi 4 mars, au Congrès européen de radiologie (ECR) 2021, deux médecins ont évoqué la notion de qualité de prise en charge des patients et livré quelques conseils en la matière. « La qualité en imagerie médicale est une notion dynamique, qui peut être constamment améliorée, a rappelé Marie-Louise Ryan, radiologue à la School of medicine de l’université de Dublin, en Irlande. Il faut voir cela comme un voyage permanent et non comme une destination », détaille-t-elle. C’est une culture de la qualité qu’il est nécessaire de mettre en place au sein des services concernés. « Mais attention, prévient-elle, le changement est complexe et prend du temps. »

La communication est la clé

Pour parvenir à instaurer un véritable changement, l’approche doit se faire sur différents plans, poursuit Marie-Louise Ryan. « Tout d’abord, il est important de pouvoir s’appuyer sur une équipe autonome, en lui donnant des objectifs et du temps pour les adopter et les mettre en place concrètement. » La spécialiste

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Sihem Boultif

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