Professeur Aboubakar Sidiki Diabaté

« Il y a un partenariat historique entre la Côte d’Ivoire et la France »

La Côte d'Ivoire est l'un des deux pays mis à l'honneur lors des JFR 2025. Deux sessions lui seront consacrées samedi 4 et dimanche 5 octobre. Le professeur Aboubakar Sidiki Diabaté, président de Société ivoirienne d'imagerie médicale (SIIM) dresse à cette occasion un portrait de la radiologie Ivoirienne, ses avancés, ses défis ainsi que ses perspectives.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/25 à 7:00, mise à jour le 04/10/25 à 12:27 Lecture 4 min.

La Société ivoirienne d'imagerie médicale (SIIM) et la Société française de radiologie (SFR) travaillent ensemble depuis plusieurs années ensemble sous la forme, notamment, de Masterclass, comme en mars dernier sur let thème de l'imagerie de la femme. D. R.

Docteur Imago / Comment s'est passée votre venue aux Journées francophones de radiologie (JFR) 2025 ? Avez-vous été invité en tant que représentant de la Côte d'Ivoire ?

Professeur Aboubakar Sidiki Diabaté / En tant que radiologue ivoirien, et plus largement comme radiologue francophone, les JFR représentent pour nous une sorte de « Mecque ». Depuis nos débuts, nous faisons l'effort, chaque année ou tous les deux ans, de venir à cet événement. C’est le seul espace dédié à la radiologie francophone, ce qui est fondamental pour nous, qui ne sommes pas toujours à l’aise avec l’anglais. Participer aux JFR, c’est une occasion de mise à jour, de renouvellement des pratiques, et aussi de rencontres entre collègues africains francophones. Paradoxalement, il est parfois plus facile de nous retrouver à Paris qu’en Afrique. C’est un rendez-vous annuel auquel nous tenons beaucoup.

D. I. / Cette année, vous et vos collègues radiologues de Côte d'Ivoire êtes mis à l'honneur lors de deux sessions. Comm

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR