Relation avec le patient

La communication sur la dose est un travail d’équipe

Une session du Congrès européen de radiologie destinée aux manipulateurs radio s'est intéressée au challenge que représente la communication sur la dose délivrée lors des examens d'imagerie médicale. Si cette dernière est une œuvre collective, l'un des intervenants insiste sur le rôle des manipulateurs comme « liants » entre les professionnels de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/03/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Graciano Paulo, président de la commission scientifique de l’enseignement radiologique à l’école supérieure de technologie de Saude de Combria (Portugal), le rappelle : « Le secret d’une bonne communication, qui implique plusieurs professionnels de santé, est le travail d’équipe. » © Benjamin Bassereau

Graciano Paulo, président de la commission scientifique de l’enseignement radiologique à l’école supérieure de technologie de Saude de Combria (Portugal), le rappelle : quand il s’agit des rayonnements ionisants, « le secret d’une bonne communication avec le patient est le travail d’équipe. » Lors d’une session du Congrès européen de radiologie, ce professionnel s’est intéressé au rôle que jouent les manipulateurs dans ce processus de communication.

Des besoins différents pour chaque patient

Parler avec le patient de la dose délivrée, estime-t-il, est particulièrement complexe. « Les connaissances et les compétences en la matière sont hétérogènes d’un professionnel à un autre. En outre, la variété des pathologies des patients participe à la création d’une atmosphère stressante, non propice à une bonne communication. » Selon lui, l’objectif est d’expliquer de manière compréhensible, avec une information adaptée, dans un contexte où les besoins de chaque patient peuvent être différents : l

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Lena HelouCe n’est pas en imagerie le pb de dose c’est au bloc opératoire où il est difficile de l’inscrire sur les comptes rendus opératoire : oubli ou pas de connaissance sur l’obligation de le faire apparaître sur le CRO.
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR