COVID-19

La Direction générale de la santé met à jour les recommandations pour les professionnels de santé

La direction du ministère des Solidarités et de la Santé publie presque quotidiennement des recommandations mises à jour sur la conduite à tenir pendant l'épidémie de COVID-19. Plusieurs guides sont disponibles, notamment pour la prise en charge en ville des patients atteints de la maladie.

Le 17/03/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 2 min.

La DGS fait connaître l’existence d’un guide de préparation à la phase épidémique de COVID-19 (photo d'illustration). @ Carla Ferrand

La Direction générale de la santé (DGS) du ministère de la Santé a mis à jour ses recommandations concernant l’épidémie de COVID-19 le 16 mars 2020 vers midi. Les nouveautés concernent la préparation à la phase épidémique, les lignes directrices pour la prise en charge en ville des patients atteints par COVID-19, ainsi que la formation des professionnels à cette maladie.

Un guide de préparation mis à jour

La DGS fait connaître l’existence d’un guide de préparation à la phase épidémique de COVID-19. « Face à la circulation active du SARS-CoV-2 (phase épidémique de Covid-19), tous les acteurs du système de santé doivent pouvoir se préparer et se mobiliser en s’appuyant sur des modalités d’organisations précises », précise-t-elle. Ce guide méthodologique, mis à jour le 16 mars 2020, est disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Un guide pour la prise en charge en ville

La DGS transmet également les informations mises à jour concernant la prise en charge en ville des patients atteints par le COVID-19. « En phase épidémique, comme lors d’une épidémie de grippe, les patients présentant une forme simple ou modérée devront pouvoir être pris en charge en ville en utilisant les ressources médicales et paramédicales du territoire et en mobilisant l’ensemble des acteurs. Cette prise en charge ambulatoire a vocation à être organisée par les professionnels de santé habituels des patients sur la base des lignes directrices et recommandations ci-dessous. » Un guide est également disponible sur le site du ministère. Toutefois, à l’heure où nous écrivions ces lignes, le lien ne fonctionnait pas.

Outil de formation

Enfin, la Haute École en santé publique de Rennes a élaboré un outil de formation destiné aux professionnels de santé. Plusieurs capsules vidéo devraient être en ligne sur le site du ministère de la Santé. Pour l’heure, elles n’étaient pas encore disponibles.

[contenu_encadre img= » » titre= »Les dernières recommandations de la DGS » auteur= » » legende= » » credit= » »]Les professionnels de santé peuvent recevoir les alertes de la direction générale de la Santé, notamment sur les mises à jour des recommandations. Il suffit de s’inscrire sur ce lien. Il est aussi possible de consulter les messages déjà diffusés.[/contenu_encadre]

Le 14 mars 2020, des modifications avaient été publiées. Elles concernaient notamment :

  • la définition des cas sur le site santepublifrance ;
  • les recommandations concernant la prise en charge des cas confirmés selon l’avis du Haut Conseil de la Santé publique ;
  • l’utilisation – à proscrire – des anti-inflammatoires non stéroïdiens chez les patients atteints de COVID-19 ;
  • les recommandations pour les personnes vulnérables.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

13:17

Une première étude chez l'homme confirme la sécurité et le profil pharmacocinétique favorable de l'imagerie TEP avec le radiotraceur 64Cu-Macrin dans la prise en charge du cancer et de la sarcoïdose.

7:30

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.
09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR