Innovation française

La France mise à l’honneur au RSNA 2025

Lors d'une session au congrès de la RSNA, la SFR a présenté les dernières avancées en radiologie oncologique en France. Des radiologues français se sont ainsi succédé au pupitre pour mettre en lumière les innovations marquantes dans la pratique clinique et la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/25 à 7:00, mise à jour le 10/12/25 à 9:48 Lecture 2 min.

un certificat de reconnaissance a été remis à Marie-France Bellin, saluant plusieurs années de partenariat fructueux et son leadership dans le domaine. © Solenn Duplessy

Dans un contexte de fortes tensions dans le domaine de la radiologie française, confronté à une demande croissante d’examens d’imagerie de haute qualité, corrélé à une pénurie persistante de radiologues et de manipulateurs radio, le pays était à l’honneur de ce 111e congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), sous le thème « La science et l’innovation françaises en radiologie : façonner l’avenir ».

Des innovations notables en oncologie

À cette occasion, la Société française de radiologie (SFR) a organisé une session le mardi 2 décembre 2025 visant à présenter les dernières avancées en radiologie oncologique en France. En effet, malgré les tensions, la filière radiologique et oncologique française ne cesse d’innover, relève Marie-France Bellin, présidente de la SFR. « En France, il y a un programme fort qui soutient l'innovation dans le domaine de l'oncologie, développe-t-elle, et bien sûr, la collaboration internationale est vraiment valable pour partager notre pra

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Jan

13:43

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

7:21

Une étude a déterminé l'utilité de la reconstruction par gradient conjugué (CG Recon) et de la reconstruction par apprentissage profond (DLR) pour réduire le temps de balayage tout en maintenant la qualité de l'image et la capacité de détection des nodules sur l'IRM pulmonaire avec TE ultracourt (UTE-MRI) par rapport à la reconstruction par grille (Grid Recon).
02 Jan

16:16

Le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCA) ont annoncé ce lundi 29 décembre 2025 la création d'un registre national des cancers. Ce dernier aura pour objectif de recueillir les données concernant l’ensemble des cas de cancers sur le territoire afin « d’améliorer la connaissance de la maladie, le suivi des trajectoires des patients et l’évaluation des actions de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi après-cancer ».

13:24

L'imagerie de dispersion des ondes de cisaillement améliore les performances diagnostiques pour des lésions mammaires de taille, de profondeur et d'épaisseur variables, palliant ainsi les limitations de l'élastographie par ondes de cisaillement. Elle est particulièrement efficace pour les petites lésions (≤ 20 mm) et les masses BI-RADS 4B (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR