Innovation française

La France mise à l’honneur au RSNA 2025

Lors d'une session au congrès de la RSNA, la SFR a présenté les dernières avancées en radiologie oncologique en France. Des radiologues français se sont ainsi succédé au pupitre pour mettre en lumière les innovations marquantes dans la pratique clinique et la recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/25 à 7:00, mise à jour le 10/12/25 à 9:48 Lecture 2 min.

un certificat de reconnaissance a été remis à Marie-France Bellin, saluant plusieurs années de partenariat fructueux et son leadership dans le domaine. © Solenn Duplessy

Dans un contexte de fortes tensions dans le domaine de la radiologie française, confronté à une demande croissante d’examens d’imagerie de haute qualité, corrélé à une pénurie persistante de radiologues et de manipulateurs radio, le pays était à l’honneur de ce 111e congrès annuel de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), sous le thème « La science et l’innovation françaises en radiologie : façonner l’avenir ».

Des innovations notables en oncologie

À cette occasion, la Société française de radiologie (SFR) a organisé une session le mardi 2 décembre 2025 visant à présenter les dernières avancées en radiologie oncologique en France. En effet, malgré les tensions, la filière radiologique et oncologique française ne cesse d’innover, relève Marie-France Bellin, présidente de la SFR. « En France, il y a un programme fort qui soutient l'innovation dans le domaine de l'oncologie, développe-t-elle, et bien sûr, la collaboration internationale est vraiment valable pour partager notre pra

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Fév

17:24

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.

14:23

L'IRM et le scanner montrent des performances prédictives comparables (sensibilité globale 66 % vs 82 %, spécificité globale 88 % vs 79 %) pour le diagnostic non invasif du carcinome hépatocellulaire macrotrabéculaire massif, selon une méta-analyse présentée dans Academic Radiology.

7:22

16 Fév

16:21

Un modèle linguistique à grande échelle entraîné par des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) a démontré son potentiel pour le marquage automatique des cas d'entérocolite nécrosante sur les comptes rendus de radiographies abdominales de nourrissons. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR