Radiopédiatrie

La fréquence des scanners reste constante et l’IRM augmente chez les enfants

L'IRSN a publié fin avril une analyse sur l'évolution de la fréquence des examens de scanner pédiatriques et les doses de rayonnements associées. Entre 2012 et 2018, la fréquence des actes est relativement constante et fluctue autour d’une moyenne de 13,7 ‰ par an.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/05/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

Si la fréquence des actes scanner est globalement stable depuis 2012, la fréquence des actes d’IRM suit une croissance « très nette » : + 59 % sur la période 2012-2018 (photo d'illustration). © C. F.

Dans un rapport publié fin avril, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) analyse l'évolution de la fréquence annuelle des actes de scanner pour les enfants de moins de 16 ans sur la période 2012-2018. L’organisme a exploité des données extraites de l’échantillon généraliste des bénéficiaires de l’Assurance maladie, représentatif au 1/97e de la population française.

Une fréquence de 13,7 ‰

La fréquence des actes de scanner est restée « relativement constante » sur cette période et fluctue autour d’une valeur moyenne de 13,7 ‰, note le rapport. « La fréquence chez les filles est légèrement plus faible (12,9 ‰) et ne semble pas non plus avoir une évolution franche sur les 7 années étudiées. La fréquence d’actes chez les garçons est quant à elle un peu plus élevée et semble avoir une tendance faiblement croissante (+3,8 % entre 2012 et 2018) », précise le rapport.

Des variations entre les âges

La fréquence annuelle moyenne des actes de scanner varie fortement en fonction d

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR