Organisation sanitaire

La gestion du dépistage des cancers se régionalise

Un arrêté prévoit la régionalisation des structures de gestion des dépistages des cancers. Quelles sont les raisons de cette transition ? Quelles modifications apporte-t-elle ? Quels changements pour les radiologues ? Éléments de réponses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 2 min.

L'objectif affiché de la régionalisation est d’harmoniser les pratiques et d’améliorer la qualité du dépistage (photo d'illustration). © B. BOISSONNET / BSIP

L’organisation du dépistage des cancers change d’échelon. Par arrêté du 23 mars 2018, les structures de gestion départementales vont être progressivement remplacées par des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers. Le texte contient un cahier des charges qui définit les missions, les moyens et la démarche qualité de ces entités régionales.

Une décision du ministère et de l’Assurance maladie

Pourquoi cette modification ? « C’est une décision du ministère de la Santé, avec l’Assurance maladie comme partenaire, explique Corinne Allioux, médecin coordonnateur de la structure de gestion des Pays de la Loire, et présidente de l’Association des médecins coordonnateurs du dépistage (ACORDE). L’INCa est chargé de la mise en œuvre du projet. Cette régionalisation, on en parlait depuis plusieurs années. Le but est d’harmoniser les pratiques et d’améliorer la qualité du dépistage. Il s’agit aussi, selon moi, de faire des économies. »

« Nos structures auront-elles la même marge de

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR