Santé publique

La gestion « made in Marseille » de la crise du coronavirus

Pendant la première vague de Covid-19, le dépistage massif mis en place à l’IHU Méditerranée par l’infectiologue Didier Raoult a produit un afflux de patients vers le service d’imagerie de l’hôpital de la Timone – AP-HM. Jean-Yves Gaubert, professeur de radiologie, a présenté cette « expérience marseillaise » lors de la web conférence de la SIT.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/09/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 3 min.

Lors de du web-séminaire de la SIT, Jean-Yves Gaubert a décrit la gestion de la crise de la Covid-19 au service de radiologie de la Timone « à l'ombre de l'IHU ». capture d'écran

Pendant la crise de la Covid-19, Marseille a occupé le devant de la scène médiatique internationale. En cause : les recherches de l’institut hospitalier universitaire (IHU) Méditerranée et de l’équipe de Didier Raoult, spécialiste des maladies infectieuses, qui ont entraîné une controverse autour du traitement de la pathologie.

L’IHU monopolise l'attention

Le 26 juin dernier, lors de la web conférence de la Société d’imagerie thoracique (SIT), Jean-Yves Gaubert, professeur de radiologie à l’hôpital universitaire de la Timone - AP-HM, est revenu sur cette période le temps d’une présentation intitulée « À l'ombre de l'IHU Méditerranée, l'expérience marseillaise ». « À Marseille, nous avons été marqués par la présence de l’IHU. À un moment, il y a eu une vague de patients avec une période de recrutement anarchique. Les gens faisaient la queue devant l’institut pour se faire dépister », raconte-t-il.

Dépistage de grande ampleur

La vague de Covid-19 a pris les équipes médicales au dépourvu, don

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.

9:13

Catherine Vautrin est reconduite au poste de ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, annonce un communiqué du 5 octobre.
05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR