Intelligence artificielle

La mine d’or des données d’imagerie

Le Congrès suisse de radiologie a consacré une session à l’intelligence artificielle. Les intervenants ont fait le point sur l’état de l’art dans ce domaine et sur les perspectives potentielles des systèmes « intelligents » appliqués à l’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:21 Lecture 1 min.

Selon Xavier Montet, l’intelligence artificielle permettra de hiérarchiser les cas à visualiser en priorité par le radiologue. © C. F.

Pas de bon rassemblement de radiologues sans session sur l’intelligence artificielle (IA). Celle du Congrès suisse de radiologie, à Lausanne, s’est tenue le 11 mai 2018. Invité : Xavier Montet, responsable de l’unité d’imagerie thoracique et oncologique aux Hôpitaux universitaires de Genève. Il s’est interrogé sur les évolutions auxquelles il faut s’attendre dans ce domaine.

Hiérarchiser les cas en radiologie

Selon lui, l’IA pourrait permettre de classer les examens et de hiérarchiser les cas à visualiser en priorité par le radiologue. « Par exemple, pour des radios, les examens sont réalisés et lus chronologiquement. Un examen fait à 17 heures sera lu le lendemain. L’intelligence artificielle pourrait nous avertir en cas d’urgence et nous indiquer qu’il faut lire cet examen avant car il y a un pneumothorax. Cela permettrait de revoir l’ordre de lecture des examens en fonction de la gravité. »

Cerveau humain vs cerveau artificiel

Avant de pouvoir exploiter tout leur potentiel, les systèmes

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR