Parcours de soins

La place des radiologues dans l’annonce du cancer

Un référentiel édité par l’INCa en 2019 définit le rôle des radiologues dans le dispositif de préannonce et d’annonce du cancer. La formation, l’organisation et la coopération avec les autres professionnels sont la clé d’un démarrage réussi du parcours de soins. Une session des JFR 2022 a rappelé les enjeux dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

« Un parcours de soins réussi est un parcours ramassé, riche en information, dans lequel tous les professionnels sont coordonnés et ont tous une place », estime Jean-Baptiste Méric. © J. H.

Une session des JFR 2022 s’est intéressée à la place que la stratégie décennale contre le cancer réserve à l’imagerie. Parmi les intervenants, Jean-Baptiste Méric, oncologue médical au sein de l’Institut national du cancer (INCa), dont il dirige le pôle « Santé publique et soins », a évoqué le rôle des radiologues dans le processus de préannonce et d’annonce de la maladie.

L’annonce lançait le parcours de soins

Longtemps, le parcours de soins des malades du cancer a démarré par le diagnostic rendu par les anatomopathologistes, rappelle-t-il : « Il y avait un temps médical d’annonce, qui incluait l’annonce du diagnostic et du traitement et un temps d’accompagnement soignant, où un manipulateur ou une infirmière venait compléter les explications du médecin, orienter en soins de support le patient et faire l’articulation avec la ville et le médecin traitant. » Le dispositif semblait fonctionner : « Selon une évaluation conduite en 2012, les médecins savaient utiliser les bons mots et les ma

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR