Parcours de soins

La place des radiologues dans l’annonce du cancer

Un référentiel édité par l’INCa en 2019 définit le rôle des radiologues dans le dispositif de préannonce et d’annonce du cancer. La formation, l’organisation et la coopération avec les autres professionnels sont la clé d’un démarrage réussi du parcours de soins. Une session des JFR 2022 a rappelé les enjeux dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

« Un parcours de soins réussi est un parcours ramassé, riche en information, dans lequel tous les professionnels sont coordonnés et ont tous une place », estime Jean-Baptiste Méric. © J. H.

Une session des JFR 2022 s’est intéressée à la place que la stratégie décennale contre le cancer réserve à l’imagerie. Parmi les intervenants, Jean-Baptiste Méric, oncologue médical au sein de l’Institut national du cancer (INCa), dont il dirige le pôle « Santé publique et soins », a évoqué le rôle des radiologues dans le processus de préannonce et d’annonce de la maladie.

L’annonce lançait le parcours de soins

Longtemps, le parcours de soins des malades du cancer a démarré par le diagnostic rendu par les anatomopathologistes, rappelle-t-il : « Il y avait un temps médical d’annonce, qui incluait l’annonce du diagnostic et du traitement et un temps d’accompagnement soignant, où un manipulateur ou une infirmière venait compléter les explications du médecin, orienter en soins de support le patient et faire l’articulation avec la ville et le médecin traitant. » Le dispositif semblait fonctionner : « Selon une évaluation conduite en 2012, les médecins savaient utiliser les bons mots et les ma

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR