Parcours de soins

La place des radiologues dans l’annonce du cancer

Un référentiel édité par l’INCa en 2019 définit le rôle des radiologues dans le dispositif de préannonce et d’annonce du cancer. La formation, l’organisation et la coopération avec les autres professionnels sont la clé d’un démarrage réussi du parcours de soins. Une session des JFR 2022 a rappelé les enjeux dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

« Un parcours de soins réussi est un parcours ramassé, riche en information, dans lequel tous les professionnels sont coordonnés et ont tous une place », estime Jean-Baptiste Méric. © J. H.

Une session des JFR 2022 s’est intéressée à la place que la stratégie décennale contre le cancer réserve à l’imagerie. Parmi les intervenants, Jean-Baptiste Méric, oncologue médical au sein de l’Institut national du cancer (INCa), dont il dirige le pôle « Santé publique et soins », a évoqué le rôle des radiologues dans le processus de préannonce et d’annonce de la maladie.

L’annonce lançait le parcours de soins

Longtemps, le parcours de soins des malades du cancer a démarré par le diagnostic rendu par les anatomopathologistes, rappelle-t-il : « Il y avait un temps médical d’annonce, qui incluait l’annonce du diagnostic et du traitement et un temps d’accompagnement soignant, où un manipulateur ou une infirmière venait compléter les explications du médecin, orienter en soins de support le patient et faire l’articulation avec la ville et le médecin traitant. » Le dispositif semblait fonctionner : « Selon une évaluation conduite en 2012, les médecins savaient utiliser les bons mots et les ma

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR