Épreuves classantes nationales

La radiologie dans le top 10 des spécialités les plus demandées

Le 8 octobre, les JFR 2021 organisent une session d'accueil des nouveaux internes en radiologie pour leur présenter leur spécialité. En 2021, l'imagerie reste relativement populaire auprès des futurs médecins, même si elle perd des points par rapport aux millésimes antérieurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 2 min.

Parmi les 100 premiers classés aux ECN 2021, 6 étudiants ont choisi la radiologie. Sur les 1000 premiers, 55 ont choisi cette spécialité (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Comme chaque année, le classement très attendu des ECN est l’occasion de prendre la température de la popularité de la radiologie auprès des étudiants en médecine. En 2021, sur les 8 579 étudiants affectés, 258 l’ont été en radiologie. Le premier étudiant à choisir l’imagerie médicale est classé 18e, en poste au CHU de Montpellier ( source : CNG).
Dans les 100 premiers étudiants classés, 6 étudiants ont choisi la radiologie, et sur les 1 000 premiers, ils sont 55.
Au classement des villes les plus demandées en radiologie, on trouve à la première place Montpellier (7 postes), puis Bordeaux (10 postes) et Marseille (11 postes). Lyon (14 postes) se classe cinquième, Paris (45 postes) est neuvième, et Lille (19 postes) est quinzième sur 28 villes universitaires.

Un peu plus d'un tiers de femmes

Avec la plupart des spécialités chirurgicales et l’ophtalmologie, la radiologie fait partie des disciplines qui restent très majoritairement masculines, puisque près des deux tiers des nouveaux internes

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR