Grande conférence

La radiologie envisage son avenir entre enthousiasme et vigilance

Une dizaine de personnalités se sont exprimées lors de la table ronde sur la nouvelle place de la radiologie dans la santé, le 11 octobre, lors des Journées francophones de radiologie. Tout le monde reconnaît le rôle fondamental du radiologue dans le parcours de soins du patient. Néanmoins, la profession connaît de nombreux changements et quelques difficultés, notamment liées à la situation démographique des spécialistes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

La dizaine d’intervenants de la table ronde s’accorde à dire que la radiologie, à la fois diagnostique et interventionnelle, est une composante essentielle dans le parcours de soins du patient. © Benjamin Bassereau

« L’arrivée de l’intelligence artificielle va modifier le métier », indique Jean-François Meder, le président de la Société française de radiologie (SFR). Celui-ci a introduit la table ronde sur la nouvelle place de la radiologie dans la santé, à l’occasion de la grande conférence des Journées francophones de radiologie, ce vendredi 11 octobre 2019, au Palais des congrès de Paris. Partant d’un constat « négatif » sur la démographie de la profession et sur l’utilisation intempestive des solutions de téléradiologie, Jean-François Meder indique que « la SFR reste attentive à la qualité des soins et à la pertinence, car la radiologie représente une spécialité transversale. Elle impacte et est impactée par le parcours de soins ».

Une composante essentielle dans le parcours de soins

La dizaine d’intervenants de la table ronde s’accorde à dire que la radiologie, à la fois diagnostique et interventionnelle, est une composante essentielle dans le parcours de soins du patient. « Cette spécialité,

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR