G4

La radiologie française affiche son unité aux JFR 2025 face aux menaces tarifaires

Lors d’une session des JFR 2025, les composantes du conseil national professionnel ont critiqué de concert les rapports IGAS/IGF et les mesures d’économies élaborées par la CNAM. Face aux baisses annoncées des tarifs, les radiologues prônent l’union et défendent le rôle de l’imagerie dans le système de soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/25 à 7:00 Lecture 3 min.

« Le rapport de l’IGAS fait état d’une méconnaissance profonde de notre spécialité, de sa place et de son impact dans les filières de soins », entame Louis Boyer. © Jérôme Hoff

« C’est une crise grave pour notre spécialité, peut être le moment le plus déterminant que j’ai connu en 40 ans de carrière ». Louis Boyer, président du conseil national professionnel des radiologues (G4) d’ordinaire plutôt pondéré, ne mâche pas ses mots en ouverture de la « session exceptionnelle sur les affaires professionnelles », organisée ce vendredi 3 octobre aux Journées francophones de radiologie (JFR) autour du thème « Comment financer la sécurité et la qualité des soins radiologiques ? ».

Une conférence commune

Sur la scène, les représentants de la Société française de radiologie, de la Fédération nationale des médecins radiologues, du syndicat des radiologues hospitalier et du Collège des enseignants en radiologie de France, les quatre composantes du G4, se succèdent pour battre en brèche les analyses et recommandations du rapport IGAS-IGF sur les dépenses d’imagerie, dénoncer les baisses de tarifs qui s’annoncent et présenter leurs pistes d’économie. L’occasion aussi d’affirm

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR