G4

La radiologie française affiche son unité aux JFR 2025 face aux menaces tarifaires

Lors d’une session des JFR 2025, les composantes du conseil national professionnel ont critiqué de concert les rapports IGAS/IGF et les mesures d’économies élaborées par la CNAM. Face aux baisses annoncées des tarifs, les radiologues prônent l’union et défendent le rôle de l’imagerie dans le système de soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/25 à 7:00 Lecture 3 min.

« Le rapport de l’IGAS fait état d’une méconnaissance profonde de notre spécialité, de sa place et de son impact dans les filières de soins », entame Louis Boyer. © Jérôme Hoff

« C’est une crise grave pour notre spécialité, peut être le moment le plus déterminant que j’ai connu en 40 ans de carrière ». Louis Boyer, président du conseil national professionnel des radiologues (G4) d’ordinaire plutôt pondéré, ne mâche pas ses mots en ouverture de la « session exceptionnelle sur les affaires professionnelles », organisée ce vendredi 3 octobre aux Journées francophones de radiologie (JFR) autour du thème « Comment financer la sécurité et la qualité des soins radiologiques ? ».

Une conférence commune

Sur la scène, les représentants de la Société française de radiologie, de la Fédération nationale des médecins radiologues, du syndicat des radiologues hospitalier et du Collège des enseignants en radiologie de France, les quatre composantes du G4, se succèdent pour battre en brèche les analyses et recommandations du rapport IGAS-IGF sur les dépenses d’imagerie, dénoncer les baisses de tarifs qui s’annoncent et présenter leurs pistes d’économie. L’occasion aussi d’affirm

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR