Controverse

La SFICV récuse la vision des cardiologues européens sur l’imagerie cardiaque

Dans un communiqué, la SFICV réprouve certains propos « polémiques » tenus part des cardiologues européens et rappelle le rôle central des radiologues en imagerie cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/23 à 15:00, mise à jour le 19/09/23 à 11:53 Lecture 2 min.

« La radiologie cardiaque a été inventée par des radiologues, au bénéfice des patients. De très nombreux experts de cette surspécialité sont issus de la radiologie », rappelle la SFICV (photo d'illustration). © Olivier Vignaux

Dans un article publié le 25 août dans European Heart Journal, les cardiologues européens revendiquent la place de leur spécialité en imagerie cardiaque… et certains de leurs propos passent très mal auprès des radiologues de la Société française d'imagerie cardiovasculaire (SFICV) [1].

Les cardiologues revendiquent leur expertise

« L'imagerie cardiaque est une compétence-clé des cardiologues », affirment les auteurs du papier, signé par des représentants de la Société européenne de cardiologie (ESC) et l'Association européenne d'imagerie cardiovasculaire (EACVI). Dans un communiqué conjoint, l’ESC note que la réalisation d’examens d'imagerie cardiaque de haute qualité « nécessite une expertise en méthodologie d'imagerie et une connaissance approfondie des maladies cardiaques ». Deux besoins auxquels « les cardiologues sont bien placés pour répondre », selon la société savante.

Des propos « dangereux »

Pour les radiologues spécialisés en imagerie cardiaque de la SFICV, plusieurs pas

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Westwood M., Almeida A. G., Barbato E. et coll., « Competency-based cardiac imaging for patient-centered care. A statement of the European Society of Cardiology », European Heart Journal, 25 août 2023. DOI : 10.1093/eurheartj/ehad578.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR