Journées francophones de radiologie

La SFR donne un avant-goût des JFR 2018

Le 20 septembre, la Société française de radiologie a convié la presse pour présenter les principaux thèmes des JFR 2018. L’occasion d’évoquer le fameux data challenge pour l’intelligence artificielle, mais aussi la démographie des radiologues, l’imagerie prénatale et le diagnostic des maladies chroniques du foie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 4 min.

Anne Cotten, la présidente des JFR 2018, a détaillé le programme du congrès lors de la conférence de présentation du 20 septembre. © C. F.

Les JFR, c’est dans moins d’un mois. Ce jeudi 20 septembre, lors d’une conférence de presse organisée dans ses locaux parisiens, la Société française de radiologie (SFR) a présenté le programme des prochaines Journées francophones de radiologie. 230 séances de formation, 95 ateliers pratiques et 35 séances scientifiques attendent les participants du 12 au 15 octobre, au palais des congrès de la capitale. La SFR table sur 13 000 inscriptions cette année.

L’imagerie juste en fil rouge

Le thème principal était déjà connu : « l’imagerie juste : pour un traitement ciblé et personnalisé ». Il sera mis en avant lors de la grande conférence du vendredi 12 octobre, à 10 h 30. « Il s’agit là d’un bel objectif donné aux professionnels de santé pour faire progresser la qualité des soins et l’efficacité de l’imagerie, et ainsi agir pour que chaque patient profite de ces efforts de précision et de rigueur mis en œuvre par les radiologues », déclare Anne Cotten, la présidente de ces JFR.

Premier succès

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR