Journées francophones de radiologie

La SFR donne un avant-goût des JFR 2018

Le 20 septembre, la Société française de radiologie a convié la presse pour présenter les principaux thèmes des JFR 2018. L’occasion d’évoquer le fameux data challenge pour l’intelligence artificielle, mais aussi la démographie des radiologues, l’imagerie prénatale et le diagnostic des maladies chroniques du foie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 4 min.

Anne Cotten, la présidente des JFR 2018, a détaillé le programme du congrès lors de la conférence de présentation du 20 septembre. © C. F.

Les JFR, c’est dans moins d’un mois. Ce jeudi 20 septembre, lors d’une conférence de presse organisée dans ses locaux parisiens, la Société française de radiologie (SFR) a présenté le programme des prochaines Journées francophones de radiologie. 230 séances de formation, 95 ateliers pratiques et 35 séances scientifiques attendent les participants du 12 au 15 octobre, au palais des congrès de la capitale. La SFR table sur 13 000 inscriptions cette année.

L’imagerie juste en fil rouge

Le thème principal était déjà connu : « l’imagerie juste : pour un traitement ciblé et personnalisé ». Il sera mis en avant lors de la grande conférence du vendredi 12 octobre, à 10 h 30. « Il s’agit là d’un bel objectif donné aux professionnels de santé pour faire progresser la qualité des soins et l’efficacité de l’imagerie, et ainsi agir pour que chaque patient profite de ces efforts de précision et de rigueur mis en œuvre par les radiologues », déclare Anne Cotten, la présidente de ces JFR.

Premier succès

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR