Pratiques professionnelles

La télémanipulation en questions

Solution à la pénurie de professionnels pour les uns, dérive dangereuse pour les autres, la manipulation à distance fait débat au sein de la profession de manipulateur. Mais de quoi parle-t-on et quelle est la situation actuelle ? Réponses en six points.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/09/25 à 7:00 Lecture 5 min.

Faute de statistiques, l’essor de la télémanipulation est difficile à quantifier. Selon les constructeurs, le marché en est à ses débuts, et devrait grandir dans les prochaines années. Image d'illustration générée par intelligence artificielle

Qu’est-ce que la télémanipulation ?

La télémanipulation consiste, pour un manipulateur d’électroradiologie médicale, à opérer à distance la console d’une ou plusieurs machines. Le plus souvent il s’agit d’IRM, le déclenchement à distance des appareils à rayons X n’étant pas autorisé. Selon les outils installés, le manip peut faire l’acquisition des images, consulter le RIS ou encore surveiller la salle d’examen par caméras vidéo. Dans les expériences que nous connaissons en France, il est installé dans une pièce à proximité. Pendant ce temps, dans les salles d’examen, des manipulateurs prennent en charge les patients, parfois avec l’aide d’autres professionnels qui s’occupent de l’accueil, par exemple des infirmiers, aides-soignants ou aides-manips.

Quels sont les dispositifs techniques existants ?

Plusieurs solutions sont déjà sur le marché. Les gros constructeurs d’imagerie ont commercialisé les leurs ou s’apprêtent à le faire. GE Healthcare propose la plateforme Digital Express Access®

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR