Organisation du travail

La « télémanipulation » pour faire face à la pénurie de personnel paramédical

Les cadres de l’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92), en association avec les radiologues de la structure, ont développé la société R-Net, une solution qui permet à un manipulateur radio de gérer à distance des acquisitions IRM. Le dispositif a permis d’atténuer les tensions sur l’organisation et les ressources humaines.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 4 min.

Le « télémanipulateur » gère l'aspect technique des examens sur les deux IRM de l'HPA depuis un bâtiment annexe tandis que ses collègues sont auprès des patients. © C. F.

En imagerie médicale, la pénurie actuelle de manipulateurs radio a des effets délétères, à commencer par des fermetures de vacations et des délais d'examens qui s'allongent. La solution pourrait-elle venir de la télémanipulation ? C’est le pari des cadres du centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (HPA), qui ont conçu un outil de manipulation à distance pour les examens d’IRM.

Le rôle du « télémanip »

Utilisée depuis janvier 2022, la solution R-Net permet à un manipulateur radio de gérer les deux IRM de l'HPA depuis un bâtiment annexe. Ses collègues sont auprès des patients, tandis que le « télémanip » s’occupe de tous les aspects techniques de l’examen. Pour Guillaume Michel, directeur adjoint du centre d’imagerie et concepteur de R-Net, l’IRM se prête bien à cette organisation : « Gérer des IRM à distance, c’est tout à fait faisable pour un manipulateur expert », assure-t-il.

Ce jour-là, c’est le manipulateur radio Mehdi Souali qui est aux commandes de l’outil R-Net entre 8 heures

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR