Pilotage à distance

La télémanipulation s’invite dans les pratiques d’imagerie

Les radiologues ne sont pas les seuls à travailler à distance des machines d’imagerie. Depuis quelques années, la pratique de la télémanipulation permet aux MERM de piloter à distance plusieurs appareils. Un concept qui séduit certains établissements, mais qui fait grincer des dents au sein de la communauté.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/02/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92), un outil de manipulation à distance pour les examens d’IRM a été implémenté en janvier 2022. Il permet à un manipulateur radio de gérer les deux IRM de la structure depuis un bâtiment annexe. © C. F.

La télémanipulation serait-elle le remède à la pénurie de MERM ? Afin de le déterminer, des expériences ont été menées en ce sens. Au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92), un outil de manipulation à distance pour les examens d’IRM a été implémenté en janvier 2022. Il permet à un manipulateur radio de gérer les deux IRM de la structure depuis un bâtiment annexe. Le « télémanip » s’occupe de tous les aspects techniques de l’examen, tandis que ses collègues sont auprès des patients. La télémanipulation en IRM a également été testée au Havre (76), au sein du groupe d’imagerie Nora. « Nous avons lancé cette expérience dans une perspective d’optimisation, pour proposer des solutions innovantes et améliorer les pratiques au sein du réseau », expliquait Katia Pickus, directrice innovation du réseau Vidi.

Le CNP prend la température de la communauté

Ces expériences autour de la télémanipulation sont loin de faire l’unanimité au sein de la communauté des MERM. En effet, une enquête m

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR