Pilotage à distance

La télémanipulation s’invite dans les pratiques d’imagerie

Les radiologues ne sont pas les seuls à travailler à distance des machines d’imagerie. Depuis quelques années, la pratique de la télémanipulation permet aux MERM de piloter à distance plusieurs appareils. Un concept qui séduit certains établissements, mais qui fait grincer des dents au sein de la communauté.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/02/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92), un outil de manipulation à distance pour les examens d’IRM a été implémenté en janvier 2022. Il permet à un manipulateur radio de gérer les deux IRM de la structure depuis un bâtiment annexe. © C. F.

La télémanipulation serait-elle le remède à la pénurie de MERM ? Afin de le déterminer, des expériences ont été menées en ce sens. Au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92), un outil de manipulation à distance pour les examens d’IRM a été implémenté en janvier 2022. Il permet à un manipulateur radio de gérer les deux IRM de la structure depuis un bâtiment annexe. Le « télémanip » s’occupe de tous les aspects techniques de l’examen, tandis que ses collègues sont auprès des patients. La télémanipulation en IRM a également été testée au Havre (76), au sein du groupe d’imagerie Nora. « Nous avons lancé cette expérience dans une perspective d’optimisation, pour proposer des solutions innovantes et améliorer les pratiques au sein du réseau », expliquait Katia Pickus, directrice innovation du réseau Vidi.

Le CNP prend la température de la communauté

Ces expériences autour de la télémanipulation sont loin de faire l’unanimité au sein de la communauté des MERM. En effet, une enquête m

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR