Pilotage à distance

La télémanipulation s’invite dans les pratiques d’imagerie

Les radiologues ne sont pas les seuls à travailler à distance des machines d’imagerie. Depuis quelques années, la pratique de la télémanipulation permet aux MERM de piloter à distance plusieurs appareils. Un concept qui séduit certains établissements, mais qui fait grincer des dents au sein de la communauté.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/02/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92), un outil de manipulation à distance pour les examens d’IRM a été implémenté en janvier 2022. Il permet à un manipulateur radio de gérer les deux IRM de la structure depuis un bâtiment annexe. © C. F.

La télémanipulation serait-elle le remède à la pénurie de MERM ? Afin de le déterminer, des expériences ont été menées en ce sens. Au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92), un outil de manipulation à distance pour les examens d’IRM a été implémenté en janvier 2022. Il permet à un manipulateur radio de gérer les deux IRM de la structure depuis un bâtiment annexe. Le « télémanip » s’occupe de tous les aspects techniques de l’examen, tandis que ses collègues sont auprès des patients. La télémanipulation en IRM a également été testée au Havre (76), au sein du groupe d’imagerie Nora. « Nous avons lancé cette expérience dans une perspective d’optimisation, pour proposer des solutions innovantes et améliorer les pratiques au sein du réseau », expliquait Katia Pickus, directrice innovation du réseau Vidi.

Le CNP prend la température de la communauté

Ces expériences autour de la télémanipulation sont loin de faire l’unanimité au sein de la communauté des MERM. En effet, une enquête m

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR