Pilotage à distance

La télémanipulation s’invite dans les pratiques d’imagerie

Les radiologues ne sont pas les seuls à travailler à distance des machines d’imagerie. Depuis quelques années, la pratique de la télémanipulation permet aux MERM de piloter à distance plusieurs appareils. Un concept qui séduit certains établissements, mais qui fait grincer des dents au sein de la communauté.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/02/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92), un outil de manipulation à distance pour les examens d’IRM a été implémenté en janvier 2022. Il permet à un manipulateur radio de gérer les deux IRM de la structure depuis un bâtiment annexe. © C. F.

La télémanipulation serait-elle le remède à la pénurie de MERM ? Afin de le déterminer, des expériences ont été menées en ce sens. Au centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (92), un outil de manipulation à distance pour les examens d’IRM a été implémenté en janvier 2022. Il permet à un manipulateur radio de gérer les deux IRM de la structure depuis un bâtiment annexe. Le « télémanip » s’occupe de tous les aspects techniques de l’examen, tandis que ses collègues sont auprès des patients. La télémanipulation en IRM a également été testée au Havre (76), au sein du groupe d’imagerie Nora. « Nous avons lancé cette expérience dans une perspective d’optimisation, pour proposer des solutions innovantes et améliorer les pratiques au sein du réseau », expliquait Katia Pickus, directrice innovation du réseau Vidi.

Le CNP prend la température de la communauté

Ces expériences autour de la télémanipulation sont loin de faire l’unanimité au sein de la communauté des MERM. En effet, une enquête m

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Août

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).

7:00

Une collaboration internationale de sociétés de radiologie thoracique a élaboré des recommandations pour harmoniser l’évaluation des anomalies pulmonaires résiduelles post-COVID-19. Elle préconise un scanner thoracique à faible dose chez les patients présentant des symptômes respiratoires persistants ou progressifs trois mois après l’infection, et recommande l’usage du glossaire de la Fleischner Society. Le terme « anomalie pulmonaire résiduelle post-COVID-19 » doit remplacer « anomalie pulmonaire interstitielle », pour décrire les anomalies pulmonaires au scanner après une pneumonie COVID-19.
06 Août

15:00

Une étude multicentrique, publiée par Academic Radiology, a évalué l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans la détection du cancer de la prostate sur IRM. L’assistance par IA a significativement amélioré la sensibilité des radiologues non experts (de 67,3 % à 85,5 %) sans compromettre la spécificité, tandis que l’IA seule a également montré une performance diagnostique élevée. Ces résultats suggèrent que l’IA peut renforcer l’efficacité du diagnostic des radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR