Imagerie à distance

La téléradiologie entre toutes les nuits à l’hôpital de Carcassonne

Depuis 2011 et comme de nombreux établissements, le centre hospitalier de Carcassonne a recours à la téléradiologie pour assurer la permanence des soins. Le service d’imagerie a mis en place deux circuits : un pour le scanner la nuit et un pour l’IRM en journée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 3 min.

Le service d’imagerie de l'hôpital de Carcassonne a mis en place deux circuits de téléradiologie : un pour le scanner la nuit et un pour l’IRM en journée. © C. F.

365 nuits par an, une société de téléradiologie interprète les examens de scanner d’urgence réalisés au centre hospitalier de Carcassonne (Aude) entre 18 h 30 et 8 heures du matin. L’établissement a recours à l’imagerie à distance depuis 2011.

Donner « une soupape » aux radiologues

Il s’agissait alors de pallier le manque de médecins : « À cette période, des radiologues sont partis et n’ont pas été remplacés. Nous avons donc commencé à faire de la téléradiologie les nuits des week-ends et des jours fériés pour que ceux qui restaient puissent se reposer, explique Nathalie Saez-Querol, la cadre du service d’imagerie. À une époque, nous n’avions que trois radiologues. Le recours à la téléradiologie était donc une véritable soupape pour eux car ils ne pouvaient pas être là 24 heures sur 24. » Actuellement, le service d’imagerie du centre hospitalier de Carcassonne compte 35 manipulateurs radio et cinq radiologues. « Dans l’idéal il en faudrait sept », indique la cadre. En imagerie lourde, l’

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Commenter cet article
  1. massonJe trouve dommage que la personne interviewée soit un cadre et non le chef de service qui est le véritable responsable du service et la seule personne compétente pour parler de radiologie et de qualité d'interprétation. Par ailleurs, quand on parle de partenariat avec les radiologues libéraux, encore faudrait il que ceux ci aient été contactés pour participer à cette téléradiologie ce qui n'a pas été le cas.
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR