Éric Drahi

« L’accord CNAM – FNMR est dans une vision positive de la stratégie diagnostique »

L'accord fraîchement conclu entre la FNMR et la CNAM fait de la pertinence des actes le premier levier de la maîtrise des dépenses d'imagerie médicale. Éric Drahi, médecin généraliste, salue cette démarche et rappelle que la pertinence est le fruit d'un partenariat entre le radiologue et le médecin demandeur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/05/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

« Quand on parle de pertinence, il y a à la fois la pertinence des actes et la pertinence du parcours de soin des patients », rappelle Éric Drahi, médecin généraliste dans le Loiret et trésorier du Collège de médecine générale. © Benjamin Bassereau

Dans l'accord signé fin avril avec la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) s'engage à mettre en place des actions pour améliorer la pertinence des actes et limiter les dépenses en imagerie médicale. Outre les radiologues, les campagnes de sensibilisation viseront aussi les médecins généralistes, en tant que demandeurs d'examens d'imagerie.

« Nous sommes dans une vision positive »

Trésorier du Collège de médecine générale, Éric Drahi, qui était intervenu sur le sujet aux Journées francophones de radiologie 2017, salue la volonté de mettre en place une démarche constructive. « Ce qui est intéressant dans cet accord, c’est qu'on parle de pertinence et pas de restrictions, souligne-t-il. Nous sommes ici dans une vision positive de la stratégie diagnostique avec l’imagerie. » Dans le monde médical, le souci de la pertinence prend de plus en plus d’ampleur. Elle s’est imposée comme un enjeu majeur de la stratégie nationale de sant

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12:17

Chez les femmes âgées, des antécédents de dépistage avant le diagnostic de cancer du sein était associée à un stade plus précoce du diagnostic de cancer du sein et à une mortalité plus faible, indique une étude publiée dans JAMA Network Open.

7:15

Dans une étude évaluant la perception des patientes vis-à-vis de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’interprétation des mammographies de dépistage, des chercheurs ont constaté que les origines ethniques et le niveau d’éducation des participantes étaient significativement liés à l’acceptation de l’IA comme deuxième lecteur.
25 Avr

17:06

L'antiaggrégant plaquettaire tirofiban administré par voie intraveineuse avant thrombectomie augmente significativement la proportion de patients recanalisés au premier passage (65 %, vs 48 % sans tirofiban), selon un essai randomisé chinois ouvert multicentrique en simple aveugle de phase 2 (200 patients inclus) paru dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR