Politique de santé

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes va autoriser plus de scanners et d’IRM

Une révision du schéma régional de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit d’autoriser l’installation de 18 IRM et 16 scanners supplémentaires d’ici 2023 par rapport au plan initial. Motif : la quasi-totalité des autorisations prévues ont été accordées en deux ans, alors que les besoins de la population restent non satisfaits.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/02/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

Au terme du schéma régional, en 2023, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes prévoit que la région disposera de 146 à 154 IRM, contre 136 au 1er février 2021 et de 163 à 173 scanners contre 157 actuellement. © Carla Ferrand

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes veut accélérer l’équipement en imagerie lourde. Par arrêté en date du 4 février 2021, son directeur a révisé de façon partielle le schéma régional de santé adopté en juin 2018 afin d’autoriser l’installation de 18 IRM et 16 scanners supplémentaires à l’horizon 2023, annonce un communiqué de presse.

Des besoins en hausse

Selon l’ARS, cette modification se justifie par l’augmentation des besoins en imagerie dans la région, qui dépassent ce qui était anticipé. « 99,3 % des possibilités d’autorisations d’appareils IRM et 98,7 % de celles relatives aux scanners ont d’ores et déjà été accordées, deux ans après l’adoption du schéma, alors qu’en parallèle des besoins de la population apparaissent encore non satisfaits, dans un secteur en pleine évolution contribuant au diagnostic et au suivi thérapeutique », explique-t-elle dans le texte de l’avenant au schéma régional de santé.

Une décision sur consultations

Pour engager ces démarches, l’agence pré

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Déc

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR