Radioprotection

L’ASN adapte sa réglementation pour la conception des locaux

Le Journal officiel a publié un arrêté qui entérine la décision n° 2017-DC-0591 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 13 juin 2017. Cette décision a pour objectif de fixer « les règles techniques minimales de conception » auxquelles doivent répondre les locaux dans lesquels sont utilisés des appareils émettant des rayons X. La nouvelle réglementation se veut moins contraignante.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/17 à 12:05, mise à jour hier à 14:24 Lecture 3 min.

La nouvelle réglementation de l’ASN fixe maintenant des exigences en termes de résultats et non plus de moyens. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

La décision n° 2017-DC-0591 de l'Autorité de sûreté nucléaire sur les règles de conception des locaux où sont utilisés des appareils émettant des rayons X a fait l’objet d’un arrêté paru au Journal officiel le 15 octobre. Ce texte vient remplacer l'arrêté du 22 août 2013 « fixant les règles techniques minimales de conception auxquelles doivent répondre les installations dans lesquelles sont présents des rayons X produits par des appareils fonctionnant sous une haute tension inférieure ou égale à 600 kV ». « Il y avait quelques difficultés d’application de cette réglementation, révèle Carole Rousse de la direction des rayonnements ionisants et de la santé à l’ASN. Elles provenaient des délais un peu courts au niveau de l’aménagement des blocs opératoires. »

Des exigences redéfinies

L'ASN indique que la réglementation s'applique à la radiologie conventionnelle, la radiologie dentaire, les scanners, la radiologie vétérinaire et au domaine industriel et scientifique, comme la radiographie in

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Oct

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».

13:00

Les taux de dépistage du cancer du sein faussement négatifs augmentent au fil du temps, selon une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology.

7:45

Les femmes plus jeunes pourraient bénéficier davantage de l’IRM préopératoire pour réduire leurs risques de récidive du cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR