Formation réglementaire

L’ASN publie plusieurs référentiels de formation à la radioprotection des patients

L’Autorité de sûreté nucléaire a publié des référentiels pour la formation décennale obligatoire des médecins radiologues, radiothérapeutes, manipulateurs radio et physiciens médicaux à la radioprotection des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 2 min.

Le référentiel de formation des radiologues, proposé par le conseil professionnel de la radiologie (G4), prévoit notamment une durée de formation d’un peu plus de 7 heures (photo d'illustration). D. R.

Ces guides étaient attendus depuis plusieurs mois. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié récemment plusieurs référentiels qui visent à encadrer la formation réglementée à la radioprotection des patients. Ils concernent les radiologues, mais aussi les manipulateurs radio, les physiciens médicaux et les radiothérapeutes.

Une partie en présentiel

Le référentiel de formation des radiologues, élaboré et proposé par le Conseil professionnel de la radiologie (G4), prévoit une durée de formation d’un peu plus de 7 heures. Une partie peut être suivie en e-learning, mais au moins trois heures sont réalisées en présentiel, notamment pour « analyser sa pratique professionnelle sous l’angle de la gestion des risques inhérents aux rayonnements ionisants, de la justification des expositions et de l’optimisation des doses à délivrer pour améliorer la radioprotection des personnes exposées ».

Évaluations par QCM

Autre impératif de la formation des radiologues : un confrère devra faire partie de l’é

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR