Formation réglementaire

L’ASN publie plusieurs référentiels de formation à la radioprotection des patients

L’Autorité de sûreté nucléaire a publié des référentiels pour la formation décennale obligatoire des médecins radiologues, radiothérapeutes, manipulateurs radio et physiciens médicaux à la radioprotection des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 2 min.

Le référentiel de formation des radiologues, proposé par le conseil professionnel de la radiologie (G4), prévoit notamment une durée de formation d’un peu plus de 7 heures (photo d'illustration). D. R.

Ces guides étaient attendus depuis plusieurs mois. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié récemment plusieurs référentiels qui visent à encadrer la formation réglementée à la radioprotection des patients. Ils concernent les radiologues, mais aussi les manipulateurs radio, les physiciens médicaux et les radiothérapeutes.

Une partie en présentiel

Le référentiel de formation des radiologues, élaboré et proposé par le Conseil professionnel de la radiologie (G4), prévoit une durée de formation d’un peu plus de 7 heures. Une partie peut être suivie en e-learning, mais au moins trois heures sont réalisées en présentiel, notamment pour « analyser sa pratique professionnelle sous l’angle de la gestion des risques inhérents aux rayonnements ionisants, de la justification des expositions et de l’optimisation des doses à délivrer pour améliorer la radioprotection des personnes exposées ».

Évaluations par QCM

Autre impératif de la formation des radiologues : un confrère devra faire partie de l’é

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR