Radioprotection et sûreté nucléaire

L’ASNR démarre ses activités

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/25 à 7:00, mise à jour le 10/01/25 à 10:15
Logo de l'Autorité de radioprotection et de sûreté nucléaire

L’ASNR reprendra les missions de contrôle et de surveillance des installations et des activités de l’ASN et les travaux de recueil des données et de recherche en radioprotection de l’IRSN. © ASNR

La fusion est désormais effective. L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, créée par la loi relative à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection du 21 mai 2024 a démarré le 1er janvier 2025, annonce un communiqué de presse. Cette autorité administrative indépendante est issue du rassemblement de l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Elle assurera dorénavant le contrôle des activités nucléaires civiles en France, autrefois dévolu à l’ASN, et les missions de l’IRSN de recherche, d’expertise, de formation et d’information des publics dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

Peu de changement dans le domaine médical

La création de l’ASNR, qui a fait l’objet de critiques, doit permettre de faciliter la mise en œuvre du plan de relance de la filière nucléaire française, annoncé par le président de la République Emmanuel Macron en mars 2022. Dans le

Il vous reste 43% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR