Radioprotection et sûreté nucléaire

L’ASNR démarre ses activités

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/01/25 à 7:00, mise à jour le 10/01/25 à 10:15
Logo de l'Autorité de radioprotection et de sûreté nucléaire

L’ASNR reprendra les missions de contrôle et de surveillance des installations et des activités de l’ASN et les travaux de recueil des données et de recherche en radioprotection de l’IRSN. © ASNR

La fusion est désormais effective. L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, créée par la loi relative à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection du 21 mai 2024 a démarré le 1er janvier 2025, annonce un communiqué de presse. Cette autorité administrative indépendante est issue du rassemblement de l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Elle assurera dorénavant le contrôle des activités nucléaires civiles en France, autrefois dévolu à l’ASN, et les missions de l’IRSN de recherche, d’expertise, de formation et d’information des publics dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

Peu de changement dans le domaine médical

La création de l’ASNR, qui a fait l’objet de critiques, doit permettre de faciliter la mise en œuvre du plan de relance de la filière nucléaire française, annoncé par le président de la République Emmanuel Macron en mars 2022. Dans le

Il vous reste 43% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

13:30

Dans une étude publiée dans Radiology, le scanner à comptage photoniques (PCCT) a démontré des performances similaires à celles de l’IRM pour la caractérisation des lésions et la détection de lésions supplémentaires du sein, avec de meilleures performances pour l’évaluation des métastases ganglionnaires.

9:40

L'IA est capable de localiser le cœur et de produire automatiquement des images dynamiques de cet organe sur des examens d'IRM du fœtus, conclut une étude parue dans EJR. Ces performances répondent à un obstacle clé à l’adoption clinique de cette modalité.
03 Sep

17:30

L’IA permettrait d’automatiser la localisation du cœur fœtal sur les IRM et la reconstruction des images cardiaques dynamiques. Selon une étude, les images obtenues sont de qualité comparable à celles produites manuellement.

11:29

Des chercheurs auraient développé et validé un modèle radiomique basé sur le coefficient de diffusion apparent (ADC) pour détecter le cancer de la prostate cliniquement significatif (csPCa) chez les patients présentant des lésions PI-RADS 3. Le modèle aurait démontré son efficacité dans la cohorte d’entraînement et des performances modérées lors de la validation externe.

7:28

Une étude démontre qu’un système d’entraînement adaptatif personnalisé basé sur l’IA améliore significativement les performances des lecteurs de mammographie. Tous les participants ont atteint le seuil de performance prédéfini après deux à cinq séances de formation, chacune comprenant entre 35 et 66 cas obtenus sur 1 à 8 mois.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR