Radioprotection des patients et des travailleurs

L’ASNR surveille de près les innovations thérapeutiques

Le rapport de l’ASNR sur l’état de la radioprotection en 2024 met l’accent sur les enjeux liés au développement des nouveaux traitements en médecine nucléaire et en radiothérapie. Il rappelle l’importance de développer et maintenir une culture de la radioprotection chez les professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/05/25 à 7:00, mise à jour le 28/05/25 à 11:03 Lecture 3 min.

Dans le secteur des pratiques interventionnelles radioguidées, l'ASNR relève des retards dans la mise en conformité des installations et dans la formation des personnels à la radioprotection, tant des patients que des travailleurs. © Benjamin Bassereau

Les innovations telles que la radiothérapie interne vectorisée (RIV) ou la flashthérapie sont prometteuses pour la prise en charge des patients, mais posent également des problématiques liées à la radioprotection. C’est l’un des messages que veut faire passer l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) dans son rapport sur l’état de la radioprotection et de la sûreté nucléaire en France en 2024.

Partager les données

Lors de la présentation de ce document devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), jeudi 22 mai 2025, Géraldine Pina, commissaire, a ainsi appuyé la nécessité pour les professionnels de prendre en compte les enjeux de radioprotection lors de la mise en place de nouvelles pratiques. « Il est essentiel d’identifier et de partager les données pertinentes dès le stade de la conception, et de mettre en place une collaboration constante entre les différents acteurs, souligne-t-elle. Cela prend du temps, mais c’est i

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Oct

7:30

La commune de Baud, dans le Morbihan, va accueillir un centre de traumatologie et de radiologie spécialisé dans la médecine sportive dans un an, indique le site Actu.
30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR