Radioprotection des patients et des travailleurs

L’ASNR surveille de près les innovations thérapeutiques

Le rapport de l’ASNR sur l’état de la radioprotection en 2024 met l’accent sur les enjeux liés au développement des nouveaux traitements en médecine nucléaire et en radiothérapie. Il rappelle l’importance de développer et maintenir une culture de la radioprotection chez les professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Hier à 7:00, mise à jour hier à 11:03 Lecture 3 min.

Dans le secteur des pratiques interventionnelles radioguidées, l'ASNR relève des retards dans la mise en conformité des installations et dans la formation des personnels à la radioprotection, tant des patients que des travailleurs. © Benjamin Bassereau

Les innovations telles que la radiothérapie interne vectorisée (RIV) ou la flashthérapie sont prometteuses pour la prise en charge des patients, mais posent également des problématiques liées à la radioprotection. C’est l’un des messages que veut faire passer l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) dans son rapport sur l’état de la radioprotection et de la sûreté nucléaire en France en 2024.

Partager les données

Lors de la présentation de ce document devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), jeudi 22 mai 2025, Géraldine Pina, commissaire, a ainsi appuyé la nécessité pour les professionnels de prendre en compte les enjeux de radioprotection lors de la mise en place de nouvelles pratiques. « Il est essentiel d’identifier et de partager les données pertinentes dès le stade de la conception, et de mettre en place une collaboration constante entre les différents acteurs, souligne-t-elle. Cela prend du temps, mais c’est i

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.

13:30

7:30

Le nouveau centre d'imagerie médicale Imagerie Médicale du Bocage (IMB) a été inauguré à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) le 22 mai, annonce Flers Ville & Agglo. Les nouveaux locaux abritent notamment une IRM, un scanner et deux salles de radiologie, rapporte l'article.
27 Mai

16:00

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé le scanner cardiaque SpotLight Duo® de la société israélienne Arineta à étendre son utilisation au dépistage du cancer du poumon.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR