LFSS 2024

Le budget de la sécu réclame 300 millions d’économies aux radiologues

Des négociations devront permettre de dégager au moins 300 millions d’euros d’économies sur les remboursements d’imagerie d’ici à 2027. En l’absence d’accord au 30 septembre de cette année, le directeur général de l’UNCAM pourra baisser les tarifs de façon unilatérale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/03/25 à 15:00, mise à jour le 25/03/25 à 12:45 Lecture 3 min.

La loi de financement du 28 février 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2025 prévoit, dans son article 41, de faire économiser à l’Assurance maladie au moins 300 millions d’euros sur les remboursements d’imagerie médicale d’ici à 2027. D. R.

Les radiologues au régime sec. La loi de financement du 28 février 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2025 prévoit, dans son article 41, de faire économiser à l’Assurance maladie au moins 300 millions d’euros sur les remboursements d’imagerie médicale d’ici à 2027. Comment ? En établissant entre partenaires conventionnels des « accords pluriannuels de maîtrise des dépenses », qui définiront notamment des objectifs quantitatifs, des modalités de suivi et des mesures correctrices. Ils peuvent être conclus sur demande des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, dans un délai de quatre mois à compter de la saisine.
Ce mécanisme est assorti d’un ultimatum : « En l’absence de conclusion, au 30 septembre 2025, d’un accord mentionné à l’article L. 162-12-18 sur les dépenses d’imagerie médicale permettant de réaliser un montant d’au moins 300 millions d’euros d’économies au cours des années 2025 à 2027, le directeur général de l’Union nationale des caisses d’assuran

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Fév

15:23

Une revue narrative analyse l’état actuel de l’intelligence artificielle en neuroradiologie pédiatrique et fœtale, en mettant en évidence ses performances prometteuses en segmentation, détection, classification et pronostic, notamment grâce à l’apprentissage profond. Malgré ces avancées, son adoption clinique demeure limitée en raison de coûts élevés, du manque de grandes bases de données pédiatriques et de défis éthiques et réglementaires, nécessitant des efforts collaboratifs pour favoriser son intégration sécurisée.  
25 Fév

14:00

Un collectif d'hommes étudiants ou professionnels en santé a publié le 17 février une tribune dans le journal Le Monde pour « dénoncer publiquement le sexisme systémique dans le monde médical hospitalier et universitaire », à la faveur d'une enquête du conseil national de l'ordre des médecins publiée en novembre dernier qui évaluait dans une enquête que 49 % des femmes médecins actives répondantes déclaraient avoir subi des violences sexistes et sexuelles perpétrées par un autre médecin (contre 3% des hommes médecins actifs répondants).
26 Fév

13:16

La société allemande BioNTech a annoncé le développement d'un vaccin thérapeutique personnalisé à base d'ARN messager destiné aux patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif à un stade précoce. Un essai expérimental a été publié le 18 février dans la revue Nature, offrant des informations essentielles pour les thérapies futures.

7:11

Dans une étude publiée dans la revue Alzheimer Association, la TEP ont révélé que des niveaux plus élevés de protéine tau cérébrale sont associés à un déclin cognitif plus rapide chez les femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer que chez les hommes.
25 Fév

16:52

Selon une étude publiée dans la revue Journal of the American College of Radiology, l'intelligence artificielle permet d'augmenter le taux de détection des cancers de 22 % et le taux de détection des cancers invasifs de 26 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR