LFSS 2024

Le budget de la sécu réclame 300 millions d’économies aux radiologues

Des négociations devront permettre de dégager au moins 300 millions d’euros d’économies sur les remboursements d’imagerie d’ici à 2027. En l’absence d’accord au 30 septembre de cette année, le directeur général de l’UNCAM pourra baisser les tarifs de façon unilatérale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/03/25 à 15:00, mise à jour le 25/03/25 à 12:45 Lecture 3 min.

La loi de financement du 28 février 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2025 prévoit, dans son article 41, de faire économiser à l’Assurance maladie au moins 300 millions d’euros sur les remboursements d’imagerie médicale d’ici à 2027. D. R.

Les radiologues au régime sec. La loi de financement du 28 février 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2025 prévoit, dans son article 41, de faire économiser à l’Assurance maladie au moins 300 millions d’euros sur les remboursements d’imagerie médicale d’ici à 2027. Comment ? En établissant entre partenaires conventionnels des « accords pluriannuels de maîtrise des dépenses », qui définiront notamment des objectifs quantitatifs, des modalités de suivi et des mesures correctrices. Ils peuvent être conclus sur demande des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, dans un délai de quatre mois à compter de la saisine.
Ce mécanisme est assorti d’un ultimatum : « En l’absence de conclusion, au 30 septembre 2025, d’un accord mentionné à l’article L. 162-12-18 sur les dépenses d’imagerie médicale permettant de réaliser un montant d’au moins 300 millions d’euros d’économies au cours des années 2025 à 2027, le directeur général de l’Union nationale des caisses d’assuran

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR