LFSS 2024

Le budget de la sécu réclame 300 millions d’économies aux radiologues

Des négociations devront permettre de dégager au moins 300 millions d’euros d’économies sur les remboursements d’imagerie d’ici à 2027. En l’absence d’accord au 30 septembre de cette année, le directeur général de l’UNCAM pourra baisser les tarifs de façon unilatérale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/03/25 à 15:00, mise à jour le 25/03/25 à 12:45 Lecture 3 min.

La loi de financement du 28 février 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2025 prévoit, dans son article 41, de faire économiser à l’Assurance maladie au moins 300 millions d’euros sur les remboursements d’imagerie médicale d’ici à 2027. D. R.

Les radiologues au régime sec. La loi de financement du 28 février 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2025 prévoit, dans son article 41, de faire économiser à l’Assurance maladie au moins 300 millions d’euros sur les remboursements d’imagerie médicale d’ici à 2027. Comment ? En établissant entre partenaires conventionnels des « accords pluriannuels de maîtrise des dépenses », qui définiront notamment des objectifs quantitatifs, des modalités de suivi et des mesures correctrices. Ils peuvent être conclus sur demande des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, dans un délai de quatre mois à compter de la saisine.
Ce mécanisme est assorti d’un ultimatum : « En l’absence de conclusion, au 30 septembre 2025, d’un accord mentionné à l’article L. 162-12-18 sur les dépenses d’imagerie médicale permettant de réaliser un montant d’au moins 300 millions d’euros d’économies au cours des années 2025 à 2027, le directeur général de l’Union nationale des caisses d’assuran

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Avr

16:06

Edward Wolfgang Lee, radiologue interventionnel à l'Université de Californie Los Angeles (UCLA), a réalisé pour la première fois au monde un shunt splénorénal percutané chez un enfant de 6 ans atteint d'une sévère hypertension portale, annonce un communiqué de presse.

13:02

La réalisation en routine d'un scanner cérébral dans les 24 heures à 48 heures suivant le premier scanner chez un patient admis pour un traumatisme crânien léger est corrélée à une détérioration clinique mais n'affecte pas la prise en charge, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

7:30

Un acquisition single-shot de ciné-IRM augmentée par intelligence artificielle produit une mesure de la fonction ventriculaire comparable à celle d'une acquisition de ciné-IRM conventionnelle. Particulièrement utile pour les patients arythmiques, selon un article de Radiology.
24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR