Valeur ajoutée

« Le compte rendu permet au radiologue de s’exprimer en tant que médecin »

L’une des sessions du Symposium sur le scanner volumique a proposé une réflexion sur le compte rendu et son rôle dans la relation entre médecins et patients. Pour le radiologue Maxime Ronot, ce document doit refléter la capacité d’implication médicale du professionnel qui le produit.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 3 min.

Selon Maxime Ronot, le compte rendu est un outil médical qui fait le lien avec les patients et reflète l'implication du radiologue. © C. F.

« Comment échouer brillamment ? » La question, un brin provocatrice, a servi d’intitulé à une session du symposium sur le scanner volumique 1 consacrée au compte rendu. Maxime Ronot, radiologue à l’hôpital Beaujon (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), à Clichy, a abordé le sujet sous l’angle du fond plutôt que de la forme. « Qu’est-ce que le compte rendu radiologique, cet objet que nous produisons en grande quantité tous les jours ? », s’est-il interrogé.

Le compte rendu comme outil médical

Selon lui, en matière de communication avec les patients, le compte rendu permet de faire le lien et de mettre en avant le rôle du radiologue. « Les radiologues sont des médecins un peu particuliers : ils ne sont pas nécessairement en première ligne, au contact le plus étroit avec le patient, remarque-t-il. Dans ce contexte, le compte rendu radiologique joue un rôle important dans la relation entre radiologue et patient. C’est un outil par lequel le radiologue peut exprimer le fait qu’il est un m

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR