Valeur ajoutée

« Le compte rendu permet au radiologue de s’exprimer en tant que médecin »

L’une des sessions du Symposium sur le scanner volumique a proposé une réflexion sur le compte rendu et son rôle dans la relation entre médecins et patients. Pour le radiologue Maxime Ronot, ce document doit refléter la capacité d’implication médicale du professionnel qui le produit.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:23 Lecture 3 min.

Selon Maxime Ronot, le compte rendu est un outil médical qui fait le lien avec les patients et reflète l'implication du radiologue. © C. F.

« Comment échouer brillamment ? » La question, un brin provocatrice, a servi d’intitulé à une session du symposium sur le scanner volumique 1 consacrée au compte rendu. Maxime Ronot, radiologue à l’hôpital Beaujon (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), à Clichy, a abordé le sujet sous l’angle du fond plutôt que de la forme. « Qu’est-ce que le compte rendu radiologique, cet objet que nous produisons en grande quantité tous les jours ? », s’est-il interrogé.

Le compte rendu comme outil médical

Selon lui, en matière de communication avec les patients, le compte rendu permet de faire le lien et de mettre en avant le rôle du radiologue. « Les radiologues sont des médecins un peu particuliers : ils ne sont pas nécessairement en première ligne, au contact le plus étroit avec le patient, remarque-t-il. Dans ce contexte, le compte rendu radiologique joue un rôle important dans la relation entre radiologue et patient. C’est un outil par lequel le radiologue peut exprimer le fait qu’il est un m

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR