Valeur ajoutée

« Le compte rendu permet au radiologue de s’exprimer en tant que médecin »

L’une des sessions du Symposium sur le scanner volumique a proposé une réflexion sur le compte rendu et son rôle dans la relation entre médecins et patients. Pour le radiologue Maxime Ronot, ce document doit refléter la capacité d’implication médicale du professionnel qui le produit.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 3 min.

Selon Maxime Ronot, le compte rendu est un outil médical qui fait le lien avec les patients et reflète l'implication du radiologue. © C. F.

« Comment échouer brillamment ? » La question, un brin provocatrice, a servi d’intitulé à une session du symposium sur le scanner volumique 1 consacrée au compte rendu. Maxime Ronot, radiologue à l’hôpital Beaujon (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), à Clichy, a abordé le sujet sous l’angle du fond plutôt que de la forme. « Qu’est-ce que le compte rendu radiologique, cet objet que nous produisons en grande quantité tous les jours ? », s’est-il interrogé.

Le compte rendu comme outil médical

Selon lui, en matière de communication avec les patients, le compte rendu permet de faire le lien et de mettre en avant le rôle du radiologue. « Les radiologues sont des médecins un peu particuliers : ils ne sont pas nécessairement en première ligne, au contact le plus étroit avec le patient, remarque-t-il. Dans ce contexte, le compte rendu radiologique joue un rôle important dans la relation entre radiologue et patient. C’est un outil par lequel le radiologue peut exprimer le fait qu’il est un m

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR