Médicaments radiopharmaceutiques

Le Conseil d’État déboute les opposants au décret d’actes des manipulateurs

Le Conseil d’État a rejeté la requête déposée par deux syndicats de pharmaciens et radiopharmaciens, qui contestaient certaines dispositions du décret d’actes des manipulateurs concernant la préparation des radiopharmaceutiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:21 Lecture 2 min.

Deux syndicats de pharmaciens et radiopharmaciens demandaient l’annulation de certaines dispositions du décret d’actes des manipulateurs concernant la préparation des radiopharmaceutiques. © Sandra Lerouge

Les radiopharmaciens n’ont pas eu gain de cause. Par décision du 28 novembre 2018, le Conseil d’État a rejeté la requête et le mémoire en réplique déposés respectivement en juin 2017 et mai 2018 par le Syndicat national des radiopharmaciens (SNRPH) et le Syndicat national des pharmaciens des établissements publics de santé (SYNPREFH), qui demandaient l’annulation de certaines dispositions du décret d’actes des manipulateurs.

Ce que peut faire le manipulateur en radiopharmacie

Dans leur viseur : le 2e alinéa de l’article 1er du décret. Ce dernier a inséré dans le Code de la santé publique un article R. 4351-2-4, qui dispose que « Lorsqu’il exerce dans le cadre d’une pharmacie à usage intérieur, le manipulateur d’électroradiologie médicale est habilité, sous l’autorité technique d’un pharmacien, à aider à réaliser : / 1° Les activités définies au 5° de l’article R. 5126-9 ; / 2° La reconstitution des médicaments radiopharmaceutiques : / 3° La mise sous forme appropriée à leur utilisation d

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR