Médicaments radiopharmaceutiques

Le Conseil d’État déboute les opposants au décret d’actes des manipulateurs

Le Conseil d’État a rejeté la requête déposée par deux syndicats de pharmaciens et radiopharmaciens, qui contestaient certaines dispositions du décret d’actes des manipulateurs concernant la préparation des radiopharmaceutiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

Deux syndicats de pharmaciens et radiopharmaciens demandaient l’annulation de certaines dispositions du décret d’actes des manipulateurs concernant la préparation des radiopharmaceutiques. © Sandra Lerouge

Les radiopharmaciens n’ont pas eu gain de cause. Par décision du 28 novembre 2018, le Conseil d’État a rejeté la requête et le mémoire en réplique déposés respectivement en juin 2017 et mai 2018 par le Syndicat national des radiopharmaciens (SNRPH) et le Syndicat national des pharmaciens des établissements publics de santé (SYNPREFH), qui demandaient l’annulation de certaines dispositions du décret d’actes des manipulateurs.

Ce que peut faire le manipulateur en radiopharmacie

Dans leur viseur : le 2e alinéa de l’article 1er du décret. Ce dernier a inséré dans le Code de la santé publique un article R. 4351-2-4, qui dispose que « Lorsqu’il exerce dans le cadre d’une pharmacie à usage intérieur, le manipulateur d’électroradiologie médicale est habilité, sous l’autorité technique d’un pharmacien, à aider à réaliser : / 1° Les activités définies au 5° de l’article R. 5126-9 ; / 2° La reconstitution des médicaments radiopharmaceutiques : / 3° La mise sous forme appropriée à leur utilisation d

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Juin

7:22

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a présenté son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2025.
06 Juin

15:00

Un article cosigné notamment par des radiologues du CHU de Brest alerte sur les dangers de l'exposition des patients et des professionnels de radiologie interventionnelle à l'oxyde d'éthylène. Ce composé organique, classé cancérigène, est le principal agent utilisé dans l'industrie pour stériliser les dispositifs médicaux sensibles à la chaleur, dont  les cathéters, les fils guides, les stents, etc. Les chercheurs invitent la communauté de la RI à rechercher des alternatives.
05 Juin

16:09

Un nouveau traceur TEP ciblant l'anhydrase carbonique (CAIX) pourrait permettre de détecter un carcinome cellulaire rénal à cellules claires (ccRCC) (Étude).

13:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR