Congrès de Val-d'Isère

« Le contenu scientifique est une des clés du succès d’un congrès »

Le trente-septième Congrès de radiologie de Val-d'Isère s'est tenu du 13 au 17 mars. Valérie Vilgrain, chef du service d’imagerie de l’hôpital Beaujon à Clichy (92), s'est chargée de son organisation pour la première fois.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 3 min.

Valérie Vilgrain, chef de service d'imagerie de l'hôpital Beaujon, a organisé le XXXVIIe Congrès de Val-d'isère. © V. F.

Docteur Imago / Le Congrès de Val d’Isère s’est tenu pour la 37e fois du 13 au 17 mars. Quelles sont les origines de cet événement ?

Valérie Vilgrain / Il est né à l’initiative de Georges Salamon, chef du service de neuroradiologie à l’hôpital de la Timone à Marseille. Ce dernier voulait créer un enseignement de radiologie qui permettrait d’aborder toutes les facettes de cette spécialité. En 2000, Claude Manelfe, chef du service d’imagerie de l’Hôpital de Purpan, à Toulouse, a repris le flambeau. Il me l’a transmis pour cette édition.

D. I. / Comment s’est déroulée cette première organisation ?

V. V. / C’était un peu stressant de reprendre une manifestation qui fonctionne bien. Je me suis plongée dans l’organisation du programme car le contenu scientifique est une des clés du succès. Une particularité de ce congrès est que je choisis les orateurs en fonction de leur spécialité et qu’ils peuvent me proposer cinq cours ou plus. Ils ont ainsi la liberté de nous montrer ce qui leur semble l

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR