DRIM France IA

Le DACS national trouve son partenaire technique

Les animateurs du projet DRIM France IA ont sélectionné l’entreprise Medsquare pour accompagner la construction du futur DACS national. Le recueil des données dosimétriques à l’échelle du pays pourra servir à mettre en place un passeport patient et à alimenter des projets de recherche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/10/21 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 2 min.

« Il est aujourd’hui essentiel de suivre les patients pour avoir une vraie vision de leur irradiation et de leur parcours », a expliqué Pierre Champsaur, président du directoire de DRIM France IA (à droite). © J. H.

Une première pierre pour le DACS national. Dans un communiqué de presse diffusé le 1er octobre, l’association DRIM France IA annonce avoir choisi l’entreprise française Medsquare pour accompagner le développement de son PoC Dose. Le PoC dose est l’une des briques du projet DRIM France IA, porté par le conseil national professionnel des radiologues (G4), qui entend mettre en place un écosystème pour favoriser la recherche autour des données d’imagerie médicale. « Le PoC Dose vise à créer un système de recueil exhaustif des données dosimétriques et des métadonnées associées, décrit le communiqué. En ligne de mire, la constitution d’un DACS à l’échelle nationale ouvert à tous les praticiens. »

Un passeport dosimétrique et des données pour la recherche

Ce « méta DACS » pourrait donner naissance à un « passeport patient », qui pourrait intégrer le dossier médical partagé (DMP). « Les nouveaux modes de vie font que les patients vivent et travaillent aujourd’hui entre plusieurs endroits, plusie

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR