Organisation des soins

Le G4 lance un état des lieux de la permanence des soins

Grâce un dispositif de veille nationale, le G4 entend cartographier la permanence des soins en radiologie. Objectifs : recueillir les données des structures d'imagerie et analyser les paramètres qui affectent la qualité de vie au travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/04/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

Pour dresser un panorama de la PDS, le G4 vient de lancer une veille nationale afin de recueillir des données sur les schémas organisationnels des structures d’imagerie médicale (photo d'illustration). © C. F.

Quelle est l’ampleur de la permanence des soins en radiologie et quelles sont ses conséquences sur la qualité de vie au travail ? Pour répondre à ces questions, le Conseil national professionnel de la radiologie (G4) lance une veille nationale afin de recueillir des données sur les schémas organisationnels des structures d’imagerie médicale.

Cartographier la PDS

« L’objectif de cette veille est de dresser une cartographie française de la permanence des soins, indique Guillaume Herpe, radiologue au CHU de Poitiers (86) et pilote du projet. L’enjeu pour les radiologues est de se positionner dans cette permanence des soins. Après le recueil des données organisationnelles, le but sera de cartographier mathématiquement les organisations, de trouver des structures qui ont des organisations un peu similaires et d’identifier des facteurs qui pourraient impacter la qualité de vie au travail. Nous savons que la permanence des soins est ce qui pose problème dans l’attractivité des centres. »

Questio

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR