Organisation des soins

Le G4 lance un état des lieux de la permanence des soins

Grâce un dispositif de veille nationale, le G4 entend cartographier la permanence des soins en radiologie. Objectifs : recueillir les données des structures d'imagerie et analyser les paramètres qui affectent la qualité de vie au travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/04/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Pour dresser un panorama de la PDS, le G4 vient de lancer une veille nationale afin de recueillir des données sur les schémas organisationnels des structures d’imagerie médicale (photo d'illustration). © C. F.

Quelle est l’ampleur de la permanence des soins en radiologie et quelles sont ses conséquences sur la qualité de vie au travail ? Pour répondre à ces questions, le Conseil national professionnel de la radiologie (G4) lance une veille nationale afin de recueillir des données sur les schémas organisationnels des structures d’imagerie médicale.

Cartographier la PDS

« L’objectif de cette veille est de dresser une cartographie française de la permanence des soins, indique Guillaume Herpe, radiologue au CHU de Poitiers (86) et pilote du projet. L’enjeu pour les radiologues est de se positionner dans cette permanence des soins. Après le recueil des données organisationnelles, le but sera de cartographier mathématiquement les organisations, de trouver des structures qui ont des organisations un peu similaires et d’identifier des facteurs qui pourraient impacter la qualité de vie au travail. Nous savons que la permanence des soins est ce qui pose problème dans l’attractivité des centres. »

Questio

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR