Formation universitaire

« Le manipulateur expert pourrait jouer un rôle central dans les services »

Ilana Peretti, médecin nucléaire à l’hôpital Lariboisière (Paris), a conçu le master « Signaux et images en médecine » pour les manipulateurs radio. La première promotion a fait sa rentrée en septembre 2017 à l’université de Créteil (94). Cette formation pourrait permettre de créer de nouveaux postes de « manipulateurs experts ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:24 Lecture 2 min.

Selon Ilana Peretti, les manipulateurs titulaires d'un Master 2 pourraient accéder à des postes hybrides, mélange de manip et d’ingénieur. © C. F.

Docteur Imago / Quel est le contenu pédagogique de ce master « Signaux et images en médecine » ?

Ilana Peretti / La formation comprend une initiation à l’informatique et à la programmation, au traitement d'images, à la conduite de projets et à l’anglais technique. Elle dure deux ans : la première année est assez généraliste et la deuxième se concentre sur les techniques d’acquisition, l’analyse et le traitement d’images médicales, ainsi que des stages pratiques.

D. I. / Quelles sont les conditions d’accès ?

I. P. / Cette formation aboutit à un bac + 5. Il faut donc une licence. Les manipulateurs qui ont obtenu leur diplôme sous le régime LMD (depuis 2015, NDLR) ont bien un grade de licence, mais pas les plus anciens. Ces derniers peuvent cependant demander une équivalence ou une validation d’acquis d’expérience qui leur donnera le droit de s’inscrire en master. La formation a été conçue pour pouvoir être suivie en formation continue. Certains cours ont lieu par exemple en fin de journée

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

7 commentaires

Commenter cet article
  1. Primerose FabreLe métier a tellement évolué !! Bravo pour ces changements et bonne chance aux jeunes manip !!
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Déc

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR