Formation universitaire

« Le manipulateur expert pourrait jouer un rôle central dans les services »

Ilana Peretti, médecin nucléaire à l’hôpital Lariboisière (Paris), a conçu le master « Signaux et images en médecine » pour les manipulateurs radio. La première promotion a fait sa rentrée en septembre 2017 à l’université de Créteil (94). Cette formation pourrait permettre de créer de nouveaux postes de « manipulateurs experts ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 2 min.

Selon Ilana Peretti, les manipulateurs titulaires d'un Master 2 pourraient accéder à des postes hybrides, mélange de manip et d’ingénieur. © C. F.

Docteur Imago / Quel est le contenu pédagogique de ce master « Signaux et images en médecine » ?

Ilana Peretti / La formation comprend une initiation à l’informatique et à la programmation, au traitement d'images, à la conduite de projets et à l’anglais technique. Elle dure deux ans : la première année est assez généraliste et la deuxième se concentre sur les techniques d’acquisition, l’analyse et le traitement d’images médicales, ainsi que des stages pratiques.

D. I. / Quelles sont les conditions d’accès ?

I. P. / Cette formation aboutit à un bac + 5. Il faut donc une licence. Les manipulateurs qui ont obtenu leur diplôme sous le régime LMD (depuis 2015, NDLR) ont bien un grade de licence, mais pas les plus anciens. Ces derniers peuvent cependant demander une équivalence ou une validation d’acquis d’expérience qui leur donnera le droit de s’inscrire en master. La formation a été conçue pour pouvoir être suivie en formation continue. Certains cours ont lieu par exemple en fin de journée

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

7 commentaires

Commenter cet article
  1. Primerose FabreLe métier a tellement évolué !! Bravo pour ces changements et bonne chance aux jeunes manip !!
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR