Formation continue

Le ministère de la Santé reconnaît le G4 comme conseil national professionnel officiel

Un arrêté inscrit le Conseil national professionnel de la radiologie et imagerie médicale sur la liste des conseils nationaux professionnels qui pourront signer une convention avec l’état. Il officialise ainsi son rôle d’interlocuteur de référence pour ce qui concerne notamment le développement professionnel continu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/08/19 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 2 min.

Dans un communiqué de presse, le G4, que préside Louis Boyer (ici lors des JFR de printemps 2019), se félicite de cette « reconnaissance » officielle de la part des autorités de santé. © Carla Ferrand

C’est une reconnaissance officielle pour le Conseil national professionnel de la radiologie et imagerie médicale (G4). Par arrêté du 20 août 2019, publié au Journal officiel du 21 août, le ministère de la Santé l’a inscrit dans la liste des conseils nationaux professionnels (CNP) qui pourront établir des conventions avec l’État. Cet arrêté prolonge le décret n° 2019-17 du 9 janvier 2019, qui a précisé la composition et le fonctionnement des CNP, tout en étendant leurs rôles. Le G4, qui regroupe la Société française de radiologie (SFR), la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) et le Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) devient ainsi l’interlocuteur de référence des pouvoirs publics pour ce qui concerne notamment le développement professionnel continu (DPC).

Proposer les orientations et les critères de contrôle du DPC

Entre autres missions, l’article D. 4021-2 du Code de la santé publique charge les CNP de pro

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR