Document

Le nouveau référentiel métier décrit les évolutions de l’activité des radiologues

Un groupe d’experts désigné par le Conseil national professionnel de la radiologie (G4) a mis à jour le « Référentiel métier et compétences du médecin radiologue » datant de 2010. Ce document prend désormais en compte les dernières évolutions de la profession, notamment l'essor de la radiologie interventionnelle et du rôle du radiologue dans la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/05/23 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

Le référentiel métier intègre désormais les nouvelles activités des radiologues, dont la radiologie interventionnelle (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La deuxième édition du Référentiel métier et compétences du médecin radiologue est parue en janvier 2023. Le document, dont la première version date de 2010, a été révisé en 2022 par un groupe d’experts désigné par le Conseil national professionnel de la radiologie (G4). « L'idée était de rattraper dix années d'évolution de notre profession », explique Christophe Aubé, chef du département de radiologie du CHU d’Angers (49) et coordonnateur de cette mise à jour.

L’explosion de la radiologie interventionnelle

À l’origine, le document avait pour objectif de déterminer le rôle du radiologue dans les actes de radiologie diagnostique au quotidien et, dans une deuxième partie, les compétences et les connaissances que devait acquérir le radiologue pour réaliser ces actes. Il intègre désormais les nouvelles activités de la profession. « Outre les actes diagnostiques, il y a maintenant une part extrêmement importante de radiologie interventionnelle, donc de gestes thérapeutiques », explique Christ

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Mai

17:37

14:16

En cas de suspicion de cancer du sein localement avancé, réaliser directement un examen combiné TEP/IRM au 18FDG avec un scanner thoracique basse dose serait plus rentable et plus efficace que de multiplier plusieurs examens séparemment (étude).

7:19

Un nouveau congrès, Les Rencontres de Radiologie Interventionnelle Ambulatoire ou R²IA26, aura lieu les 18 et 19 juin prochains au Palais des Congrès de Nîmes. La première édition sera consacrée à la santé de la femme (détails).
26 Mai

16:00

La Société française de radiologie (SFR) annonce former 1 340 radiologues au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme IMPULSION (Lire notre dossier).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR