Projet européen

Le projet EUCAIM relie les professionnels de santé à l’innovation technologique pour l’imagerie du cancer

La Commission européenne a lancé début 2023 la Fédération européenne pour les images de cancer, le projet EUCAIM. L'objectif est notamment de mettre à la disposition des professionnels de santé, une infrastructure numérique reliant les ressources et les bases de données d’imagerie du cancer dans l’ensemble de l’UE.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:54 Lecture 2 min.

En janvier 2023, la Commission européenne lançait la Fédération européenne pour les images de cancer (EUCAIM). Le projet, mis en place dans le cadre de l’Initiative européenne pour l’imagerie du cancer, vise à déployer une infrastructure numérique pour relier l’innovation technologique numérique et la protection européenne des données, informe un communiqué de la commission européenne.

Des solutions innovantes pour le traitement du cancer

Ce projet sera alimenté par des études observationnelles menées par 21 sites cliniques de 12 pays européens. Il ambitionne d’aider les prestataires de soins de santé, les instituts de recherche et les innovateurs à bénéficier de solutions novatrices fondées sur les données pour le traitement du cancer. À terme, l'initiative doit permettre de « propulser l’imagerie et l’IA vers une médecine de précision pour les patients atteints de cancer et les citoyens européens », indique l’Institut européen de recherche en imagerie biomédicale (EIBIR). Ce projet ras

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR