Symposium sur le scanner volumique

Le radiologue augmenté, bientôt une réalité ?

L'intelligence artificielle était l'un des thèmes au programme du symposium sur le scanner volumique qui se tenait à Nancy les 7 et 8 février. Pour Gaspard d'Assignies, l'IA doit permettre au radiologue de répondre à des enjeux cliniques et de santé publique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2 min.

Pour le radiologue Gaspard d'Assignies, l'IA doit permettre de répondre à des enjeux de santé publique comme pour le dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose et la détection du cancer de la prostate en IRM. © C. F.

Le symposium sur le scanner volumique de Nancy (54), les 7 et 8 février 2020, ne pouvait pas passer à côté du sujet de l’intelligence artificielle (IA). Une session du 7 février fut l’occasion d’entamer une réflexion sur la notion de radiologue augmenté.

L’IA, pour quoi faire ?

Au pupitre, le radiologue Gaspard d’Assignies s’est interrogé sur les capacités de l’IA et la pertinence de son utilisation dans différents contextes. « L’IA me sert-elle à faire ce que je sais déjà faire ou à faire ce que je ne sais pas faire ? », a-t-il questionné. De nombreuses start-up, notamment Gleamer ou Milvue en France, ont mis au point des systèmes automatiques pour détecter des fractures sur les radiographies, une tâche que les radiologues peuvent réaliser sans difficulté. C'est donc sur le triage des examens et la promesse du gain de temps que se positionnent ces outils d'IA.

Une aide précieuse pour la SEP

Mais l’IA peut aussi aider les radiologues pour des tâches cruciales qu’ils ne peuvent pas accompli

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Jan

7:30

La revue European Radiology a publié ces dernières semaines des recommandations de la Société européenne d'imagerie oncologique sur l'imagerie du lymphome, de la Société européenne d'imagerie de la tête et du cou sur le diagnostic des acouphènes, de la Société européenne pour l'IRM en médecine et biologie sur le gadolinium et de la Société européenne d'imagerie musculosquelettique sur « l'imagerie immédiatement après le traitement néoadjuvant du sarcome des tissus mous, la surveillance des tumeurs des tissus mous et le rôle de la radiologie interventionnelle ».
20 Jan

16:01

Le centre hospitalier universitaire Henri-Mondor (94) a annoncé dans un communiqué de presse développer une activité de radiothérapie interne vectorisée au lutétium-177 depuis l’automne 2024.

14:31

Le professeur de radiologie Jean-Nicolas Dacher a annoncé sur LinkedIn la parution aux éditions Elsevier Masson et « sous l'égide des sociétés françaises de radiologie et de cardiologie » d'un Traité d'imagerie cardiovasculaire (lien vers l'ouvrage).

7:21

La radio-embolisation à l'yttrium-90 est sûre et efficace chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire et du VIH, avec une bonne réponse à l'imagerie quel que soit le stade et la gravité de la maladie. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR