Parcours de soins

Le recueil du vécu des personnes, un des enjeux de l’expérience patient

Aux Journées francophones de radiologie 2025, cette thématique a fait son grand retour, rappelant que les premières secondes d’intéraction peuvent conditionner tout un parcours de soins. Experts et praticiens ont insisté sur l’importance du management, de l’écoute active et de la coconstruction avec les patients, au-delà des seuls aspects techniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/25 à 11:00 Lecture 4 min.

Catherine Adamsbaum, responsable du groupe de travail sur l’éthique au sein de la Société française de radiologie (SFR), a animé une table ronde autour de l'expérience patient, qui s'est intéressée notamment à la sémantique et aux patients vulnérables. © Benjamin Bassereau

L'expérience patient fait son grand retour aux Journées francophones de radiologie (JFR). Après une année 2020 décrétée année de l'expérience patient par la Société française de radiologie (SFR), cette thématique a fait l'objet d'une grande conférence ce 3 octobre 2025 en fin de matinée au Palais des congrès de Paris. Philippe Michel, chef de service Promotion Prévention Santé populationnelle aux Hospices Civils de Lyon et président de l'institut français de l'expérience patient, a partagé notamment les observations d'une étude de patients avec des chirurgiens : « On a repéré que les premières secondes de contact avec le chirurgien déterminaient la suite du parcours, y compris la décision du patient d'aller voir un autre chirurgien si ça se passait trop mal. Et c'est peut-être important en radiologie, parce que très souvent, la radiologie représente un des premiers temps à l'entrée de l'hôpital, notamment. » Selon lui, les aspects techniques ne sont pas le déterminant principal de l'ex

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Jan

11:25

07 Jan

16:38

Au sein d'une cohorte de 207 femmes italiennes rappelées après un dépistage du cancer du sein, l'angiomammographie a prédit avec une sensibilité par sein de 96 % et une spécificité de 95 % les suites à trois ans. Étude.

14:18

L'ablation endoveineuse par micro-ondes et l'ablation par radiofréquence sont également efficaces pour traiter les varices des membres inférieurs, avec des taux d'occlusion à un an de 97,5 % et 98 %, conclut une revue présentée dans JVIR.

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR