Rendez-vous de Docteur Imago

Le replay de notre conférence sur la financiarisation de l’imagerie (2/2)

Mardi 8 novembre 2022, la rédaction de Docteur Imago a diffusé une webconférence sur le thème de la financiarisation de l’imagerie médicale. Nous vous proposons de visionner ou revisionner la table ronde organisée en deuxième partie de ce rendez-vous autour des enjeux et de l’avenir de la radiologie dans le contexte de l’arrivée des investisseurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 1 min.

Les débats ont porté notamment sur l’indépendance des radiologues, sur les conséquences de la financiarisation sur la pratique de l’imagerie et la prise en charge des patients, ou les attentes des différentes générations sur ce sujet. © Docteur Imago

Mardi 8 novembre 2022, Docteur Imago a choisi de consacrer son cinquième rendez-vous à la financiarisation en imagerie médicale. Après une première partie durant laquelle Benjamin Bassereau, directeur de la rédaction, s’est entretenu avec plusieurs spécialistes radiologues et non radiologues, la deuxième partie a rassemblé cinq intervenants autour d’une table ronde :

  • Frédérick Breittmayer, radiologue libéral au sein du groupe IMPF en région parisienne et président d’IMDEV ;
  • Jacques Bringer, président du comité d’éthique de l’Académie nationale de médecine ;
  • Éric Chavigny, radiologue libéral à Dax, représentant FNMR et responsable G4 régional ;
  • Alain Guillemot, radiologue libéral à Reims, président du directoire de Vidi Capital ;
  • Arnaud Vincent, directeur général santé chez Eurazéo-Fonds Nov Santé ;

Les débats ont porté notamment sur l’indépendance des radiologues, sur les conséquences de la financiarisation sur la pratique de l’imagerie et la prise en charge des patients, ou les attentes des

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:47

Le cabinet de radiologie de Bressuire dans le département des Deux-Sèvres (79) fermera ses portes fin juin 2026. Il assurait des examens de mammographie, d’échographie et également de la radiologie conventionnelle, annonce ouest-france.fr.

7:38

Des chercheurs ont développé un atlas voxelique de 1 676 méningiomes intracrâniens à partir d’IRM, et révélé que la localisation tumorale est associée aux symptômes, à la probabilité de résection chirurgicale et au degré de malignité, indique une étude parue dansRadiology.
19 Juin

16:43

Une étude prospective menée sur 69 patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire révèle que l’IRM corps entier (WB-MRI) montre une précision diagnostique comparable, voire supérieure en sensibilité, à la TEP-TDM au FDG pour la détection des métastases extra-ganglionnaires, « avec l’avantage supplémentaire de ne pas délivrer de rayonnement ionisant et pour un coût nettement inférieur ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR