Organisation des soins

Le retour de la Covid met les services d’imagerie sur le qui-vive

Dans les centres d’imagerie l’heure est à la vigilance. Alors que la Covid réapparaît sur les images de scanner, les équipes veulent à tout prix éviter les déprogrammations d’examens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 5 min.

Dans les centres d'imagerie, les professionnells redoublent de vigilance face à la seconde vague de Covid-19 (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Depuis fin août 2020, les professionnels de santé sont en alerte. Au vu des chiffres quotidiennement recensés par les autorités sanitaires, la seconde vague épidémique de Covid-19 est bel et bien amorcée. Dans les centres d’imagerie, chacun redouble de prudence.

Des cas positifs en hausse

Robert Lavayssière, radiologue libéral et directeur du centre Imagerie Paris Nord à Sarcelles (95), ne peut que constater la recrudescence épidémique : « Actuellement (29 septembre NDLR), nous n’avons pas de filières distinctes Covid et non Covid car il n’y a pas de demandes suffisantes. En revanche, on assiste depuis trois semaines à une augmentation du nombre de cas positifs », note-t-il. Le scanner permet rapidement de faire la part des choses, lorsque les résultats des tests se font attendre : « Assez fréquemment, des gens symptomatiques viennent avec une indication au scanner parce que les tests PCR sont négatifs. Il y a aussi des patients hospitalisés en urgences, quelle que soit la raison, qui on

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).

7:00

Une collaboration internationale de sociétés de radiologie thoracique a élaboré des recommandations pour harmoniser l’évaluation des anomalies pulmonaires résiduelles post-COVID-19. Elle préconise un scanner thoracique à faible dose chez les patients présentant des symptômes respiratoires persistants ou progressifs trois mois après l’infection, et recommande l’usage du glossaire de la Fleischner Society. Le terme « anomalie pulmonaire résiduelle post-COVID-19 » doit remplacer « anomalie pulmonaire interstitielle », pour décrire les anomalies pulmonaires au scanner après une pneumonie COVID-19.
06 Août

15:00

Une étude multicentrique, publiée par Academic Radiology, a évalué l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans la détection du cancer de la prostate sur IRM. L’assistance par IA a significativement amélioré la sensibilité des radiologues non experts (de 67,3 % à 85,5 %) sans compromettre la spécificité, tandis que l’IA seule a également montré une performance diagnostique élevée. Ces résultats suggèrent que l’IA peut renforcer l’efficacité du diagnostic des radiologues.

7:00

La pose de la première pierre de l’extension de la plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron a lieu ce vendredi 20 juin 2025 sur le campus Jules Horowitz à Caen (Normandie), indique l'université de Caen.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR