Organisation des soins

Le retour de la Covid met les services d’imagerie sur le qui-vive

Dans les centres d’imagerie l’heure est à la vigilance. Alors que la Covid réapparaît sur les images de scanner, les équipes veulent à tout prix éviter les déprogrammations d’examens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:13 Lecture 5 min.

Dans les centres d'imagerie, les professionnells redoublent de vigilance face à la seconde vague de Covid-19 (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Depuis fin août 2020, les professionnels de santé sont en alerte. Au vu des chiffres quotidiennement recensés par les autorités sanitaires, la seconde vague épidémique de Covid-19 est bel et bien amorcée. Dans les centres d’imagerie, chacun redouble de prudence.

Des cas positifs en hausse

Robert Lavayssière, radiologue libéral et directeur du centre Imagerie Paris Nord à Sarcelles (95), ne peut que constater la recrudescence épidémique : « Actuellement (29 septembre NDLR), nous n’avons pas de filières distinctes Covid et non Covid car il n’y a pas de demandes suffisantes. En revanche, on assiste depuis trois semaines à une augmentation du nombre de cas positifs », note-t-il. Le scanner permet rapidement de faire la part des choses, lorsque les résultats des tests se font attendre : « Assez fréquemment, des gens symptomatiques viennent avec une indication au scanner parce que les tests PCR sont négatifs. Il y a aussi des patients hospitalisés en urgences, quelle que soit la raison, qui on

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR