Organisation des soins

Le retour de la Covid met les services d’imagerie sur le qui-vive

Dans les centres d’imagerie l’heure est à la vigilance. Alors que la Covid réapparaît sur les images de scanner, les équipes veulent à tout prix éviter les déprogrammations d’examens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 5 min.

Dans les centres d'imagerie, les professionnells redoublent de vigilance face à la seconde vague de Covid-19 (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Depuis fin août 2020, les professionnels de santé sont en alerte. Au vu des chiffres quotidiennement recensés par les autorités sanitaires, la seconde vague épidémique de Covid-19 est bel et bien amorcée. Dans les centres d’imagerie, chacun redouble de prudence.

Des cas positifs en hausse

Robert Lavayssière, radiologue libéral et directeur du centre Imagerie Paris Nord à Sarcelles (95), ne peut que constater la recrudescence épidémique : « Actuellement (29 septembre NDLR), nous n’avons pas de filières distinctes Covid et non Covid car il n’y a pas de demandes suffisantes. En revanche, on assiste depuis trois semaines à une augmentation du nombre de cas positifs », note-t-il. Le scanner permet rapidement de faire la part des choses, lorsque les résultats des tests se font attendre : « Assez fréquemment, des gens symptomatiques viennent avec une indication au scanner parce que les tests PCR sont négatifs. Il y a aussi des patients hospitalisés en urgences, quelle que soit la raison, qui on

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR