Réglementation

Le Ségur de la santé devant l’Assemblée nationale

Une proposition de loi prévoit la création d’une profession médicale intermédiaire, des facilités de création de poste pour les praticiens hospitaliers et une réforme de la gouvernance des établissements publics de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 2 min.

La proposition de loi a été renvoyée devant la commission des affaires sociales. Le 28 octobre, cette dernière a désigné Mme Stéphanie Rist comme rapporteuse de ce projet (photo d'illustration). © Assemblée nationale

Le Ségur de la santé, dont les conclusions ont été présentées le 21 juillet 2020, s’est traduit de manière législative par une proposition de loi « visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification ». Ce texte a été déposé le 22 octobre dernier à l’Assemblée nationale. Trois chapitres méritent une attention particulière. Ils concernent la création d’une profession médicale intermédiaire, l’attractivité du poste de praticien hospitalier et la gouvernance des établissements publics de santé.

Une nouvelle profession médicale intermédiaire

Un premier chapitre est donc consacré à la création d’une nouvelle profession médicale intermédiaire. Elle concerne les auxiliaires médicaux « relevant des titres Ier à VII » du livre III de la quatrième partie du Code de la santé publique. Il s’agit notamment les infirmiers (titre I), mais aussi les manipulateurs d’électroradiologie médicale (titre V). Les conditions, règles d’exercice et les domaines d’intervention seront fixés

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Avatar photo
    clemence.gillesLa création de cette nouvelle catégorie n’est-elle pas uniquement une question d’argent?
    Il y a 5 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR