Réglementation

Le Ségur de la santé devant l’Assemblée nationale

Une proposition de loi prévoit la création d’une profession médicale intermédiaire, des facilités de création de poste pour les praticiens hospitaliers et une réforme de la gouvernance des établissements publics de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

La proposition de loi a été renvoyée devant la commission des affaires sociales. Le 28 octobre, cette dernière a désigné Mme Stéphanie Rist comme rapporteuse de ce projet (photo d'illustration). © Assemblée nationale

Le Ségur de la santé, dont les conclusions ont été présentées le 21 juillet 2020, s’est traduit de manière législative par une proposition de loi « visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification ». Ce texte a été déposé le 22 octobre dernier à l’Assemblée nationale. Trois chapitres méritent une attention particulière. Ils concernent la création d’une profession médicale intermédiaire, l’attractivité du poste de praticien hospitalier et la gouvernance des établissements publics de santé.

Une nouvelle profession médicale intermédiaire

Un premier chapitre est donc consacré à la création d’une nouvelle profession médicale intermédiaire. Elle concerne les auxiliaires médicaux « relevant des titres Ier à VII » du livre III de la quatrième partie du Code de la santé publique. Il s’agit notamment les infirmiers (titre I), mais aussi les manipulateurs d’électroradiologie médicale (titre V). Les conditions, règles d’exercice et les domaines d’intervention seront fixés

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Avatar photo
    clemence.gillesLa création de cette nouvelle catégorie n’est-elle pas uniquement une question d’argent?
    Il y a 5 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR