JFR 2022

Le Ségur du numérique vise 250 millions de documents de santé dématérialisés d’ici fin 2023

Grâce à un investissement de 2 milliards d'euros, le Ségur du numérique ambitionne de passer à plus de 50 % de documents de santé échangés sous forme numérique. Olivier Clatz, responsable du programme, se félicite de l'engagement de l’écosystème radiologique dans cette démarche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

Le Ségur du numérique en santé doit permettre de financer la transition pour passer à plus de 50 % de documents de santé échangés sous forme numérique d'ici fin 2023. C.F.

Le vendredi 7 octobre à 10h, la grande conférence des JFR 2022 sera consacrée au partage sécurisé des données de santé. À cette occasion, Olivier Clatz présentera la démarche du Ségur de la radiologie et son calendrier.

Transition numérique

Olivier Clatz dirige le Ségur du numérique, dont l’objectif est de généraliser l’échange et le partage de données entre professionnels de santé et avec le patient. Dans cette optique, l’État a investi 2 milliards d’euros. « Aujourd’hui quand vous êtes patient, l’immense majorité du temps vous sortez de chez le médecin avec du papier - une demande, une prescription, un compte rendu… Quand nous avons annoncé le Ségur du numérique en santé, il y a deux ans, nous estimions qu’il y avait environ 1 % de ces documents échangés sous forme numérique avec le patient ou le correspondant par an », rapportait-il lors de la conférence de presse des JFR, le 27 septembre.

250 millions de documents

Le Ségur du numérique en santé doit permettre de financer la transition

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR