JFR 2022

Le Ségur du numérique vise 250 millions de documents de santé dématérialisés d’ici fin 2023

Grâce à un investissement de 2 milliards d'euros, le Ségur du numérique ambitionne de passer à plus de 50 % de documents de santé échangés sous forme numérique. Olivier Clatz, responsable du programme, se félicite de l'engagement de l’écosystème radiologique dans cette démarche.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 3 min.

Le Ségur du numérique en santé doit permettre de financer la transition pour passer à plus de 50 % de documents de santé échangés sous forme numérique d'ici fin 2023. C.F.

Le vendredi 7 octobre à 10h, la grande conférence des JFR 2022 sera consacrée au partage sécurisé des données de santé. À cette occasion, Olivier Clatz présentera la démarche du Ségur de la radiologie et son calendrier.

Transition numérique

Olivier Clatz dirige le Ségur du numérique, dont l’objectif est de généraliser l’échange et le partage de données entre professionnels de santé et avec le patient. Dans cette optique, l’État a investi 2 milliards d’euros. « Aujourd’hui quand vous êtes patient, l’immense majorité du temps vous sortez de chez le médecin avec du papier - une demande, une prescription, un compte rendu… Quand nous avons annoncé le Ségur du numérique en santé, il y a deux ans, nous estimions qu’il y avait environ 1 % de ces documents échangés sous forme numérique avec le patient ou le correspondant par an », rapportait-il lors de la conférence de presse des JFR, le 27 septembre.

250 millions de documents

Le Ségur du numérique en santé doit permettre de financer la transition

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Déc

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR