Congrès suisse de radiologie

« Le travail du radiologue interventionnel est comparable à celui d’un chirurgien surspécialisé »

Le Congrès suisse de radiologie a consacré une session à l’imagerie interventionnelle. L'occasion de faire un point sur le statut actuel de la spécialité et de mettre en avant l'importance de l'implication clinique des radiologues dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:27 Lecture 2 min.

Selon les intervenants de cette session sur la radiologie interventionnelle, la Suisse a tout intérêt à favoriser le développement de la discipline. © C. F.

La Société suisse de radiologie a réuni son congrès annuel 2018 à Lausanne, du 10 au 12 mai. L’une des sessions a dressé un état des lieux de la radiologie interventionnelle en territoire helvétique.

Renforcer l’attractivité

Pour Étienne Monnard, radiologue à l’hôpital cantonal de Fribourg, la confédération doit développer un programme adapté pour la discipline, notamment dans le domaine de la formation. « C’est essentiel pour renforcer son attractivité auprès de nos jeunes confrères, estime-t-il. Cela lui fournirait en outre une meilleure visibilité au-delà de la communauté suisse de radiologie interventionnelle. » Cette démarche aurait aussi, d’après lui, l’avantage de « protéger » la radiologie interventionnelle des autres spécialités médicales qui souhaitent s’en emparer. « Évitons une colonisation sauvage de la radiologie interventionnelle ! », lance-t-il.

La Suisse, terrain « idéal » pour la formation

Étienne Monnard est convaincu que la Suisse est un terrain favorable pour développe

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR