Congrès suisse de radiologie

« Le travail du radiologue interventionnel est comparable à celui d’un chirurgien surspécialisé »

Le Congrès suisse de radiologie a consacré une session à l’imagerie interventionnelle. L'occasion de faire un point sur le statut actuel de la spécialité et de mettre en avant l'importance de l'implication clinique des radiologues dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Selon les intervenants de cette session sur la radiologie interventionnelle, la Suisse a tout intérêt à favoriser le développement de la discipline. © C. F.

La Société suisse de radiologie a réuni son congrès annuel 2018 à Lausanne, du 10 au 12 mai. L’une des sessions a dressé un état des lieux de la radiologie interventionnelle en territoire helvétique.

Renforcer l’attractivité

Pour Étienne Monnard, radiologue à l’hôpital cantonal de Fribourg, la confédération doit développer un programme adapté pour la discipline, notamment dans le domaine de la formation. « C’est essentiel pour renforcer son attractivité auprès de nos jeunes confrères, estime-t-il. Cela lui fournirait en outre une meilleure visibilité au-delà de la communauté suisse de radiologie interventionnelle. » Cette démarche aurait aussi, d’après lui, l’avantage de « protéger » la radiologie interventionnelle des autres spécialités médicales qui souhaitent s’en emparer. « Évitons une colonisation sauvage de la radiologie interventionnelle ! », lance-t-il.

La Suisse, terrain « idéal » pour la formation

Étienne Monnard est convaincu que la Suisse est un terrain favorable pour développe

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR